Orateur(s)
Pierre Dewallef Professeur (Faculté des Sciences Appliquées, Aérospatiale et Mécanique, ULiège)
Sébatien Brunet Administrateur Général (IWEPS)
Aurélie Lamalle Tutrice Énergie (Service Énergie Pepi'Watt, CPAS de Pepinster)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

La précarité énergétique, un reflet des inégalités sociales

La précarité énergétique recouvre l'incapacité d'un ménage à se chauffer correctement ou d'assurer ses besoins énergétiques de base. Loin d'être un simple problème technique, elle est intimement liée aux inégalités sociales.
En effet, les ménages les plus modestes sont les plus exposés à cette situation, en raison de revenus insuffisants pour couvrir les dépenses énergétiques, mais aussi du fait qu'ils occupent souvent des logements anciens, moins bien isolés et donc plus énergivores.

Cette situation a de multiples conséquences : problèmes de santé liés au froid, difficultés à mener une vie normale (télétravail, études...), impact sur le pouvoir d'achat global des ménages concernés... Elle révèle ainsi des inégalités profondes en matière d'accès à un confort de base, essentiel au bien-être de chacun.

Les enjeux sont donc multiples : santé publique, lutte contre la pauvreté, transition énergétique, logement. Il est urgent de mettre en place des politiques publiques ambitieuses pour améliorer l'efficacité énergétique des logements, soutenir les ménages les plus vulnérables et accompagner la transition vers un modèle énergétique plus juste et durable. La précarité énergétique n'est pas une fatalité, mais bien le résultat de choix de société.

Sébastien Brunet fera le bilan de la pauvreté en Wallonie pour introduire le constat de précarité énergétique. Pierre Dewallef nous expliquera ensuite les solutions techniques qui s'offrent à nous pour y remédier, et Aurélie Lamalle nous partagera son expérience de terrain pour comprendre les causes de surconsommation des ménages et les aider à les réduire.