Orateur(s)
Steve Nardone Advanced Materials Lab Manager (ENGIE Laborelec)
Frederic Monnaie Cluster Manager Non-Metallics & Senior Expert (ENGIE Laborelec)
Diyar Tokmurzin Postdoctoral fellow, Department of Materials, Textiles and Chemical Process Engineering (Universiteit Gent)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Valorisation et économie circulaire des pales d’éoliennes en fin de vie : défis et nécessité d’une approche collaborative

Composants industriels essentiels de la transition énergétique, les pales d’éoliennes sont aussi des composants d’une complexité technologique largement insoupçonnée du grand public. Gérer leur conception, production, exploitation et fin de vie dans un contexte d’économie circulaire constitue des défis pour la science des matériaux, le génie des procédés et les sciences de l’environnement.

ENGIE, exploitant mondial majeur d’éolien, intègre ces défis dans ses activités de recherche appliquée via son centre de recherche bruxellois Laborelec.

Lors de cette conférence, Steve Nardone (ENGIE) illustrera par quelques chiffres-clés l’ampleur du défi et les réalités techniques, avant de montrer l’importance de la traçabilité des matériaux, du bill of materials et du concept du Material Risk Passport pour appréhender la criticité de la disponibilité des matières premières.

Frederic Monnaie (ENGIE) démontrera, ensuite, la force de l’éco-conception à travers le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch), qui ouvre la voie au recyclage industriel des futures pales.

Enfin, Diyar Tokmurzin (UGent) abordera les défis technologiques et les opportunités présentes liées à l’intégration des procédés de gasification et plasma pour le recyclage chimique de matériaux composites issus de pales d’éoliennes, notamment dans le cadre du projet North-C-Blade.

Cette rencontre-conférence rappellera également l’importance de travailler en complémentarité (Universités, Centres de Recherche, Centres de recherche industriels en entreprise) et avec le soutien des pouvoirs publics.