Transmission et pérennisation des connaissances en entreprise
Résumé
Le vieillissement de la population active, la mobilité interne mais aussi dans les carrières ainsi que la globalisation des organisations entrainent le risque d’une perte de connaissances, mettant en danger l’innovation et la pérennité des entreprises. La transmission et la gestion des connaissances apparaissent plus que jamais, dans ce contexte, comme des enjeux stratégiques pour les organisations. Rappelons que l’objectif de la transmission des connaissances, est de pérenniser les connaissances nécessaires à la poursuite des activités et des objectifs stratégiques d'une entreprise.
Ce midi, nous réunissions deux orateurs pour aborder cette thématique: Philippe Charlier (Prometheo & K-ring Consulting) et Olivier Adam (Mechanical Engineer - Cenco International, Techspace Aero). Après que Philippe Charlier ait présenté les grands axes de l'approche méthodologique et les enjeux principaux de celle-ci, ce cadre fut confronté au vécu d'une équipe ayant entrepris le processus via le témoignage de Olivier Adam. Plusieurs constats s'imposent : un tel processus est coûteux en heures et humainement lourd à mettre en oeuvre. Cette formalisation a de multiples implications bénéfiques mais génère également des difficultés. Mieux vaut bien préparer l'équipe confrontée à cette problématique et ce, le plus tôt possible.
Pour en retirer un maximum de bénéfices au service de l'innovation !
Vous trouverez ici le guide pratique "Guide pratique et méthodologique de la transmission et de la pérennisation des connaissances en entreprise" (dans sa version résumée)
+ d'info et le guide complet peuvent être obtenus via l'adresse suivante (Véronique Gély) : veronique.gely @ agoria.be