SeCuRiMet : comment favoriser la culture de sécurité en entreprise ?
Résumé
Ce Mardi 12 février 2019, le Professeur Van Caillie (HEC-ULiège) nous a invité tout d’abord à faire un bon dans le temps pour nous replonger en 1959 dans le Var (Malpasset), là où un barrage céda, créant de graves et dramatiques préjudices.
C’est par ce storytelling que le Professeur a introduit le sujet au cœur de l’atelier « Test & Value » de ce midi, organisé autour du projet « SeCuRiMet », porté par Marius Kamto (Chargé de cours et Chercheur). Basé sur le développement d’une application simple, conviviale et intelligente, utilisable sur smartphone, SeCuRiMet repose sur le principe suivant : une gestion de la sécurité en permanence, à partir d’évaluations en continu de la situation réelle.
Avant que l’atelier ne débute, le Professeur a encore attiré notre attention sur le fait que ce sont en effet bien les comportements des gens sur le terrain qui font la sécurité au quotidien.
Dans une première phase, les différents participants ont dû partager, en groupe, leurs missions principales ainsi que leurs difficultés dans leur exécution et la plus-value que pourrait apporter un dispositif idéal.
Nous ne recenserons pas toutes les idées mais pointons particulièrement que le facteur humain est apparu comme étant principalement à la base des difficultés (résistance au changement, non compréhension, désintérêt, manque de communication, …). Quant au graal, il concerne évidemment un environnement sans accident, sans dommage et une plus grande empathie entre les travailleurs, engagés dans une démarche pour plus de sécurité.
Marius Kamto nous a ensuite présenté SeCuRiMet, la solution sur laquelle il travaille actuellement et qui vise à soutenir la culture de la sécurité en entreprise.
Et ainsi nous livrer cette définition issue de l’ICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle) : « La culture de sécurité est un ensemble de valeurs partagées et de pratiques développées et appliquées par le personnel pour maitriser les risques de leur activité ». Nous détaillant cette approche et les rôles de chacun dans une culture intégrée, Marius Kamto a mis en évidence l’importance d’aligner les principes de sécurité réglée, gérée et industrielle.
Afin d’améliorer la gestion des risques et la culture de sécurité en entreprise, SeCuRiMet crée des facilités pour des comportements proactifs.
L’approche privilégiée par le projet est donc de remettre chacun au cœur de la démarche de sécurité en rendant chacun acteurs de la sécurité, par la logique du signalement et d’en faire un élément fédérateur.
La gestion de la sécurité s’inscrit dans une logique d’investissement, elle ne génère que des gains, pour autant qu’on la considère dans un processus d’investissement continu.
La fin de la séance a été consacrée à recueillir les réactions des participants réunis. Au cours d’un tour de table constructif et participatif, chacun a pu relever les points forts et les points faibles du projet SeCuRiMet. De quoi alimenter le porteur de projet pour améliorer encore la valeur de ce dernier !