Orateur(s)
Olivia Jansen Maître de Conférences et Assistante en Pharmacognosie (Faculté de Médecine, CIRM, ULiège)
Allison Ledoux Professeure Associée en Pharmacognosie (Faculté de Médecine, CIRM, ULiège)
Carla Hamann Doctorante en Pharmacognosie (Faculté de Médecine, CIRM, ULiège)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Le potentiel des plantes pour le développement de nouveaux médicaments : entre tradition et innovation

Depuis des millénaires, les plantes ont constitué une source majeure de composés bioactifs à usage thérapeutique, qu’il s’agisse de molécules isolées devenues des médicaments de référence ou d’extraits complexes utilisés en phytothérapie.

Aujourd’hui, l’étude scientifique des produits naturels s’impose comme un levier essentiel pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits, notamment dans des domaines où la médecine conventionnelle offre peu d’alternatives, comme la lutte contre le paludisme ou certaines infections virales.

Cette conférence explorera trois axes de valorisation des ressources végétales en thérapeutique : l’évolution vers une phytothérapie fondée sur les preuves, le potentiel des extraits végétaux et de leurs constituants dans la recherche de nouveaux traitements anti-infectieux, et le concept de synergie entre les composants du chanvre pour explorer le potentiel thérapeutique de ces combinaisons en cancérologie.

 

Pour leurs travaux, les chercheuses bénéficient notamment du soutien de la Fondation Léon Fredericq, Fondation Hospitalo-Universitaire à Liège.