Rencontre-conférence en ligne
Nourrir nos pratiques territoriales avec l’approche systémique
Résumé
[3:10] Cette rencontre-conférence a démarré avec l’intervention de Pierre van Steenberghe qui nous a partagé dans un premier temps la définition d’un système en utilisant notamment le canevas Cynefin (Complexe, Compliqué, Evident, Chaotique).
[12:43] Les systèmes complexes possèdent quelques principes : le principe de totalité, le principe d’équifinalité, le principe d’homéostasie. Ils ont également des caractéristiques : dynamiques, adaptatifs et auto-organisés. Selon Martin Sandbrook, l’approche systémique est une manière d’être, un « état d’esprit ».
[22:20] La pensée systémique est un processus et un résultat, un nouveau muscle, une boîte à outils et celle-ci doit être partagée avec les autres.
[26:46] Il a terminé son intervention en insistant sur le fait qu’il existait de nombreux canevas permettant de nourrir notre pensée, de diagnostiquer les systèmes et de construire des stratégies de changement en phase avec la nature propre de ceux-ci. Il a terminé en citant Donella Meadows « La ressource la plus rare n’est pas le pétrole, les métaux, l’air pur, le capital, la main d’œuvre ou la technologie, c’est notre volonté d’écouter les autres, d’apprendre les uns des autres et de chercher la vérité plutôt que de chercher à avoir raison ».
[33:20] Laura Winn nous a partagé son expérience de terrain en évoquant comment les territoires peuvent s’inspirer de l’approche systémique pour penser les changements. Chaque territoire est complexe et vivant. Chaque acteur du territoire doit collaborer afin de créer la transition. Cette collaboration nécessite des points de vue et styles différents, d’être conscient de sa positionalité et de son pouvoir, de chercher le consensus ou le désaccord fertile et de penser la collaboration sur le long terme.
[46:00] Dans un système qui est en constante évolution, le cycle adaptif va passer par différentes phases : le lâcher prise, la réorganisation, la croissance et la conservation. Dans ce contexte, chaque acteur se positionne avec un rôle dans unsystème dynamique : facilitateur, éclaireur, activateur… La question est de savoir comment, en tant que système d’acteurs, on se met ensemble avec chacun ses points forts et ses points faibles pour créer des logiques de changement.
[51:30] Elle a ensuite illustré ces logiques de changements avec trois cas inspirants : Loos-en-Gohelle en France, Xochimilco à Mexico City, Great Bear Rainforest au Canada.
Retrouvez ci-dessous le replay et les slides de la rencontre :
Nourrir nos pratiques territoriales avec l’approche systémique | LIEGE CREATIVE, 03.02.2022 de LIEGE CREATIVEAnnonce
Nous entendons de plus en plus les termes ‘systémique’ ou ‘système’. Mais que veut-on réellement dire par systémique, qu’est-ce qu’un système, pourquoi en parler et surtout comment appréhender et utiliser ces notions ?
Intellectuellement, nous sommes formés pour analyser les problèmes, les séparer en sous-problèmes et identifier une solution efficace. Institutionnellement, nos pratiques sont essentiellement segmentées par champ disciplinaire. Mais dans notre monde complexe et dynamique, en évolution constante et dans lequel tout est lié, n’y a-t-il pas une autre façon d’appréhender notre environnement et les questions que nous traitons ?
Donella Meadows – Professeure au MIT et co-autrice du Rapport sur les limites à la croissance pour le Club de Rome en 1972, dit : « Le monde est un système complexe, interconnecté, fini, écologique, social, psychologique et économique. Nous le traitons comme s'il ne l'était pas, comme s'il était divisible, séparable, simple et infini. Nos problèmes mondiaux persistants et insolubles découlent directement de cette inadéquation. »
Dans cette rencontre-conférence, les orateurs nous donneront un premier niveau de regard sur l’approche par les systèmes des questions auxquelles nous sommes confrontés tous les jours. Ils discuteront de cette notion de système, de ses modes de fonctionnement et de comment faire ‘avec’ eux, mais aussi ‘contre’ eux pour favoriser les changements dont notre société a besoin. Ils nous parleront d’outils et de pratiques de diagnostic et de stratégies qui peuvent peut-être changer les choses.
Le Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers et Pierre van Steenberghe utiliseront l’approche systémique afin de nourrir les pratiques territoriales des acteurs de la région verviétoise notamment à travers le projet « TerraLab ». Celui-ci développera un espace de collaboration entre acteurs locaux afin de mettre en place des stratégies de résilience et de transition vers un monde plus durable.