Management asynchrone : d’une culture du contrôle à une culture du résultat
Résumé
[2min59] François Halin, Chief operating officer chez Stoomlink, une start-up innovante dans le domaine de la mobilité et de la digitalisation, a ouvert la rencontre-conférence en partageant le modèle de management mis en place au sein de leur entreprise : le travail asynchrone. Déjà avant le Covid, la dizaine d’employés de Stoomlink travaillait en « remote ». Néanmoins, après le premier confinement, il y a eu une prise de conscience de la complexité du travail à distance et le constat global qu’il fallait adapter les modes de fonctionnement, et non copier-coller les modes de travail du présentiel en distanciel. C’est ainsi que l’entreprise a mis en place le « management asynchrone ».
[22min38] Fort d’une trentaine d’années d’expériences professionnelles consacrées à la gestion du changement en entreprise et du développement des compétences managériales, Jean-Louis Pire, Conseiller et Formateur, HEC-ULiège Executive School, a ensuite partagé les constats et enjeux de la nécessité de faire évoluer les formes d’organisation du travail, les modèles collaboratifs et le leadership, dans le contexte actuel. Il a également insisté sur le fait que le résultat durable d’un projet de changement doit non seulement inclure les aspects techniques mais également et surtout les aspects humains et sociaux.
[Pistes de réflexion pour aider les managers face à cette situation nouvelle]
[40min49] Enfin, nos deux orateurs ont échangé, notamment, sur leur vision d’avenir pour le maintien de ce mode d’organisation dans le cadre d’une équipe plus nombreuse, les points d’attention lors du recrutement, la mesure de l’état de bien-être des travailleurs...
Ils ont également partagé quelques outils :
- Le télétravail sans fausse note ? Un guide pratique
- Le guide pratique du télétravail : la boite à outils complète pour une collaboration fluide et heureuse
Annonce
Cette rencontre est complète, si vous souhaitez être inscrit.e sur la liste d'attente, veuillez envoyer un e-mail à info@liegecreative.be.
L’avenir nous l’apprendra peut être : la pandémie pourrait constituer un tournant majeur dans l’histoire encore à construire des NWOW. Le télétravail s’est imposé à tous et, avec lui, de nombreux débats sur ses avantages et inconvénients présumés : une plus grande flexibilité et la promesse de gains de productivité pour les uns, un risque d’isolement des travailleurs et d’interpénétration néfaste des sphères privées et professionnelles pour les autres.
Force est de constater que face à l’urgence du confinement, de nombreuses entreprises n’ont pas eu le temps ou les ressources pour repenser leur culture et organisation du travail, au-delà de la dimension technique (les outils) du sujet.
Or, pour réussir ce grand défi transformationnel en cours, certaines organisations vont devoir reconsidérer en profondeur l’indispensable accompagnement au changement d’un tel projet, lequel est extrêmement impactant sur le plan humain et social. Il y aura donc lieu désormais d’intégrer également, dans ces projets, l’absolue nécessité de faire évoluer les modèles collaboratifs, mais aussi et surtout le leadership.
Pour la start-up Stoomlink, qui viendra partager son mode de fonctionnement interne, il est nécessaire de passer d’une culture du contrôle (explicite ou implicite) à une culture de résultat. Cette base de confiance et d’autonomie sert alors à mettre en place des organisations plus asynchrones, respectueuses des rythmes de chacun et source d’une véritable libération du potentiel des collaborateurs !
Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.