Orateur(s)
François Halin Chief Operating Officer (Stoomlink)
Jean-Louis Pire Conseiller et Formateur (HEC-Liège Executive Education)

Management asynchrone : d’une culture du contrôle à une culture du résultat

LIEGE CREATIVE in Plug-R
Résumé

[2min59] François Halin, Chief operating officer chez Stoomlink, une start-up innovante dans le domaine de la mobilité et de la digitalisation, a ouvert la rencontre-conférence en partageant le modèle de management mis en place au sein de leur entreprise : le travail asynchrone. Déjà avant le Covid, la dizaine d’employés de Stoomlink travaillait en « remote ». Néanmoins, après le premier confinement, il y a eu une prise de conscience de la complexité du travail à distance et le constat global qu’il fallait adapter les modes de fonctionnement, et non copier-coller les modes de travail du présentiel en distanciel. C’est ainsi que l’entreprise a mis en place le « management asynchrone ».

[22min38] Fort d’une trentaine d’années d’expériences professionnelles consacrées à la gestion du changement en entreprise et du développement des compétences managériales, Jean-Louis Pire, Conseiller et Formateur, HEC-ULiège Executive School, a ensuite partagé les constats et enjeux de la nécessité de faire évoluer les formes d’organisation du travail, les modèles collaboratifs et le leadership, dans le contexte actuel. Il a également insisté sur le fait que le résultat durable d’un projet de changement doit non seulement inclure les aspects techniques mais également et surtout les aspects humains et sociaux.

[Pistes de réflexion pour aider les managers face à cette situation nouvelle]

[40min49] Enfin, nos deux orateurs ont échangé, notamment, sur leur vision d’avenir pour le maintien de ce mode d’organisation dans le cadre d’une équipe plus nombreuse, les points d’attention lors du recrutement, la mesure de l’état de bien-être des travailleurs...

Ils ont également partagé quelques outils :