L’électricité verte toujours disponible grâce aux cellules énergétiques connectées : focus sur Seraing
Résumé
Monsieur Mario Heukemes, administrateur chez Cociter, a entamé la séance par l’explication des différents objectifs recherchés du projet de cellules énergétiques connectées. Nous pouvons en citer trois : l’utilisation optimale de la production énergétique renouvelable, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et la garantie de la sécurité d’approvisionnement. Le but du projet Interreg est multiple. Il permettra le développement, la simulation et la démonstration partielle des cellules de Trèves, Metz, de la Belgique Orientale et de Remich. A terme, cela permettra de faire la promotion du développement économique grâce aux énergies renouvelables. Monsieur Achim Langer a ensuite poursuivi en expliquant la manière dont les données récoltées sont traitées.
Grâce à l’outil de visualisation créé par nos deux intervenants, les productions et les consommations d’énergies ont pu être simulées en fonction de futures périodes choisies dans le temps. Les résultats de la simulation devront permettre de trouver l’optimum en termes énergétiques.
A travers le projet, il s’agit aussi d’inciter certains acteurs à intégrer la flexibilité afin de consommer instantanément l’énergie produite. Cela évite de devoir palier aux problématiques de stockage d’énergie. A ce stade de l'étude, les porteurs du projet considèrent que le réseau de distribution est capable d’absorber les surplus de production et de consommation. A partir du moment où les quantités seront validées, il s’agira de définir où les différentes mailles du réseau seront situées.
Christelle Degard a ensuite enchaîné sur les possibilités de transposer le projet de cellules énergétiques à Seraing. Dans le cadre du Master Plan énergétique, l’Arebs développe un projet pilote de micro-grid sur le territoire sérésien. Ce projet se fait en collaboration avec l’ULiège et le GRE Liège.
Les orateurs ont mis en avant la valeur ajoutée d’un tel projet à l’échelle d’un territoire comme celui de Seraing. Il pourrait en effet créer une nouvelle forme d’échanges commerciaux entre les acteurs locaux.
Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :