12h00 - 14h00
Le "Design thinking" ou comment décomplex(ifi)er l’accès à la créativité et augmenter votre efficacité
Résumé
L'empathie - "Faculté de sympathiser avec autrui, de ressentir, d'éprouver les mêmes impressions que lui" - est au coeur du Design Thinking.
Plus qu'une méthodologie, le Design Thinking s'apparente presqu'à un état d'esprit. Par petites touches, et en commençant peut-être par de petits projets, cette façon d'être et d'agir peut contribuer à une nouvelle culture d'entreprise. Il peut s'agir, entre autres, de faire participer l'équipe la plus large possible au processus menant à la définition d'un nouveau produit ou à mieux observer le quotidien : celui des utilisateurs finaux.
Catherine Elsen nous a présenté, exemples à l'appui, quelques tuyaux qui ont démontré toute leur efficacité lorsqu'ils ont été appliqués au sein d'entreprises telles que P&G (Swiffer), Pepsi, Fisher-Price, etc.
Bien entendu, il ne s'agit pas d'une solution magique et il n'est pas non plus question de se substituer au designer, mais juste de replacer la créativité au coeur du fonctionnement des équipes. Pour un mieux !