
L'Arrondissement de Verviers et la Vallée de la Drôme : une biovallée et un territoire vivant
Résumé
[2:19] En préambule, Olivier Massicot a évoqué le projet de Biovallée, un projet né de la volonté de co-construire une métropole rurale responsable, innovante et alternative qui place le développement durable au cœur d’activités humaines, agricoles, économiques et culturelles. Ce projet a renforcé les éco-activités et valorisé les bio-ressources existantes. Il a souligné l’importance dans l’élaboration de ce projet de fédérer autour des enjeux du territoire qui font sens pour ses acteurs. Dans le cas de la Vallée de la Drôme, la fédération s’est faite autour de la volonté d’améliorer la qualité des eaux et plus particulièrement celle de la Drôme.
[26:00] Philippe Grogna nous a, quant à lui, partagé l’évolution de la production en Wallonie. Celle-ci est constante quant au nombre de fermes bios et de surfaces agricoles utiles. La répartition des fermes bios se trouvent essentiellement dans la Province de Liège et celle du Luxembourg. Il constate également que pour la Province de Liège, l’Arrondissement de Verviers comprend les plus grandes surfaces bio de la Province avec comme exemple, la commune de Stavelot qui a un pourcentage de surface bio équivalent à un pourcentage de surface conventionnel. Les grands défis du secteur sont les suivants : un équilibre entre l’offre et la demande pour toutes les filières, soutenir l’achat et l’utilisation de matières bio locales, améliorer la logistique entre tous les maillons de la chaine, un prix rémunérateur pour tous et garder une image forte auprès des consommateurs.
[40:45] Christian Mulders a évoqué le cadre naturel exceptionnel de la Vallée de la Vesdre avec notamment le plateau des Fagnes qui alimente la Vallée. Il constate une inversion de tendance dans la qualité des eaux souterraines avec une perspective d’atteindre le bon état avant l’échéance de la directive cadre eau fixée par l’Union européenne en 2027. Il a conclu en soulignant que le potentiel est énorme, la direction est bonne mais les progrès sont trop lents.
Retrouvez ci-dessous le replay et les slides de la présentation