Orateur(s)
Grégory Jemine Chercheur (LENTIC - ULiège)
Rodrigue Strouwen Co-fondateur et Directeur de création (Twodesigners)

L’aménagement des espaces de travail NWoW : un idéal fantasmé ?

LIEGE CREATIVE in Plug-R
    Résumé

    Dans une actualité où l’organisation du travail est au cœur des réflexions, nous réunissions aujourd’hui deux points de vue autour des New Ways of Working (NWoW), ces nouvelles formes de travail ; celui d’un chercheur de l’ULiège et celui de l’agence créative liégeoise spécialisée en aménagement d’espaces innovants, Twodesigners.

    [4:19] Grégory Jemine, chercheur au LENTIC - ULiège (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement) a démarré la rencontre en introduisant le concept des NWoW, qui est né à la fin des années 90 aux Pays-Bas et sous-tend, aujourd’hui, une multitude de choses - autres que l’espace de travail, bien entendu (les outils technologiques, l’organisation et le management, la culture du travail...).
     
    Il a ensuite expliqué le contexte de l’étude comparative de deux cas belges qu’il a réalisée et dont le point de départ est de s’intéresser à l’idéal-type des espaces NWoW.

    En effet, même si chaque projet est différent, on observe néanmoins des standards dans la conception des espaces de travail : l’espace est partagé, hétérogène (zones de travail avec des finalités différentes), nomade (les utilisateurs sont flexibles, mobiles, fluides), horizontal (pas de symboles hiérarchiques).
     
    Après avoir détaillé les 3 étapes de l’étude, que sont la description (1) de l’idéal-type d’espace local, (2) des pratiques de « sensegiving » et (3) des pratiques d’ « enrolment », il en a ensuite partagé les résultats.

    La théorie voudrait que des différences marquées en termes de gestion du changement influencent fortement la façon dont les utilisateurs s’approprient, in fine, leurs espaces de travail (espace vécu). Or, dans la pratique, quand on regarde les espaces une fois qu’ils ont été terminés, on observe une homogénéité étonnante de la façon dont les employés se sont réappropriés leur environnement de travail dans les deux cas. Les contestations et les usages impactent et modifient, en effet, l’espace conçu.
     
    Grégory Jemine a conclu son intervention, en partageant 3 constats ressortant de son étude comparative :

    • Il existe un contraste flagrant entre l’idéal-type du NWoW et son incarnation concrète ;
    • Les utilisateurs disposent toujours d’une marge de liberté dans la réinterprétation et les usages qu’ils font des espaces mis à leur disposition ;
    • La manière dont le changement est conduit semble avoir peu d’importance : ces comportements de réappropriation et de détournement des espaces seraient inévitables.

    [25:49] Rodrigue Strouwen et Jonathan Honvoh, tous deux co-fondateurs de l'agence créative Twodesigners, ont ensuite partagé leur expertise et expérience de terrain, notamment au travers de la conceptualisation des espaces de la Grand Poste, lieu totem du projet de district créatif liégeois.
     
    Ils ont démarré leur intervention en insistant sur l’importance de ne pas tomber dans le diktat de « Si t’es pas NWoW t’es pas cool ». Pour eux, les NWoW ne doivent pas être un idéal mais bien une source d’inspiration pour nourrir les projets. Chacun doit trouver la bonne recette pour aboutir à une adaptation réussie.

    Pour aider les porteurs de projet, ils ont conçu un schéma [31:56] aidant à créer la vision globale des projets de bureaux à développer. Dans ce schéma, on voit qu’il est indispensable de prendre en compte la culture d’entreprise, de veiller à bien connaître les utilisateurs (via des persona, par exemple), d’identifier les fonctions des utilisateurs et des espaces, de donner du sens, et de prendre en compte les émotions (bien-être, satisfaction, relations)

    [37:15] Enfin, le projet de la Grand Poste a été abordé, dans un aspect plus pratique.

    Ce projet se veut fédérateur, avec une volonté de créer un espace d’échanges et de réseautage à destination de l’entrepreneur, à tous les stades de son développement.

    Les différentes étapes d’analyse et de construction du projet d’aménagement de la Grand Poste ont été abordées et les différents espaces créés ont été illustrés par des photos et explications quant aux usages hybrides et flexibles prévus.

    Retrouvez le replay et les slides de cette rencontre ci-dessous :

    L’aménagement des espaces de travail NWoW : un idéal fantasmé ? | LIEGE CREATIVE, 27.04.2021

    Les New Ways of Working (NWoW), nouvelles formes d’organisation du travail, ont modifié les paysages, bousculé les codes, transformé les patrons en collaborateurs, et bureaux en "salons". Ces tendances partagent une conception idéale-typique de l’espace de travail, où l’autonomie et les objectifs croisent la responsabilité et l’épanouissement personnel. Dans ce contexte, les flex desks, hubs, espaces de coworking et autres cocons fleurissent et s’imposent dans le paysage du travail.

    Durant sa présentation, Grégory Jemine, chercheur au LENTIC - ULiège (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement) questionnera ces nouvelles formes de travail, les stratégies sous-tendant leur implémentation, ainsi que les modes d’appropriation de l’espace par les utilisateurs.

    Cette introduction issue des travaux du chercheur précédera le partage de cas plus pratiques que nous présenteront Rodrigue Strouwen et Jonathan Honvoh de l'agence créative Twodesigners, spécialisée dans l’aménagement d’espaces professionnels. Forts de leur expérience de terrain, notamment dans le conceptualisation des espaces de la Grand Poste, ils mettront l'accent sur l’importance de garder un regard « naïf » sans vouloir se mettre de règles écrites imposées, de comprendre l’intérêt et le sens de ces NWoW pour une adaptation réussie, et surtout de questionner l’obligation d’y adhérer ou non pour être une «bonne» entreprise.

    Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
    Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.