La sobriété, un levier pour la transition
Résumé
Quelques ressources pour aller plus loin dans nos réflexions, suggérées par nos orateurs :
- Définition de la sobriété dans le volet III du 6ème rapport du GIEC : « Les politiques de sobriété sont un ensemble de mesures et de pratiques du quotidien qui évitent la demande en énergie, matériaux, sol et eau tout en garantissant le bien-être pour tous dans les limites planétaires.”
- Deux publications derrière la définition de la sobriété du GIEC : COP26 : Sufficiency Should be First et Sufficiency and circularity: the two overlooked decarbonisation strategies in the ‘Fit For 55’ package.
- The Conversation : place de la sobriété : https://theconversation.com/quelle-place-pour-la-sobriete-dans-nos-modes-de-vie-150814
- L'ADEME, Agence française pour la Transition écologique, a réalisé un travail sur plusieurs années de prospective à l'horizon 2050 (décarbonation de l'économie et de la France métropolitaine) : https://transitions2050.ademe.fr/ ou en version comparative : transitions2050-infographie-societe2050-4scenarios.pdf (ademe.fr)
Les données territoriales, sociales, climatiques etc. ont été consolidées, la méthodologie construite avec des scientifiques et des services de recherche universitaires.
Ces prospectives proposent une modélisation couplée à une vision positive, ce qui permet le débat et la prise de décision... si l'encadrement est bien mené, tant au niveau d'une entreprise, d'une collectivité que d'un territoire. Le premier scénario est celui de la Transition dictée par la sobriété et la frugalité.
- Au niveau de la publicité, l’ADEME a réalisé un guide du Greenwashing qui, à défaut d’un cadre législatif, permet au moins de déterminer ce qui relève ou non du greenwashing : https://communication-responsable.ademe.fr/marketing-publicite/la-lutte-contre-le-greenwashing
- Au niveau des nouveaux modèles d’entreprises, il existe aujourd’hui l’entreprenariat social en Belgique mais aussi le concept de redirection écologique, plus présent en France est proposant même un master à l’Université de Clermont
- Au niveau de la formation, il est nécessaire de former tout le monde (politiques, chefs d’entreprises, citoyens) aux enjeux énergie-climat mais aussi sociaux et environnementaux ! Aujourd’hui, selon le rapport Education4Climate, 60% des cours n’abordent pas du tout ces thématiques !
- Au niveau des objets qui nous entourent, revoir leur conception en tenant compte de l’énergie grise induite pour avant tout augmenter leur durée de vie mais aussi faciliter la récupération des matières premières !
- MOOC numérique sobre : https://www.academie-nr.org/
- Co-bénéfices santé individuelle et planétaire : https://www.revmed.ch/cobenefices/
- Health for Future - Belgique : http://www.health4future.be/H4F/fr
Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation