Orateur(s)
Juliette Salme Doctorante (Faculté des Sciences Sociales, IRSS, ULiège)
Jean-Michel Scheuren CEO et Co-Fondateur (Novobiom)
Audrey Speyer Designer et Fondatrice (PuriFungi)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Innover en travaillant avec le vivant : le potentiel des champignons

Comment développer des innovations circulaires, biosourcées et à faible impact carbone en se fondant sur la nature ? Comment fabriquer avec le vivant et travailler en partenariat avec lui ?

Cette conférence se propose d’explorer ces questions en prenant le cas concret du mycélium de champignon.

Présents dans tous les écosystèmes, les champignons possèdent des capacités fascinantes : ils décomposent la matière organique, purifient les sols, transforment les déchets et permettent même de créer de nouveaux matériaux biosourcés. Aujourd’hui, architectes, designers, scientifiques et entrepreneurs se servent de ces propriétés naturelles pour diverses applications.

Lors de cette rencontre, l’entreprise Novobiom nous expliquera comment elle conçoit des solutions de bioremédiation fongique sur mesure pour dépolluer des sols industriels contaminés, offrant une alternative écologique aux traitements physiques, chimiques et thermiques.

La start-up PuriFungi nous partagera, quant à elle, comment la mycoremédiation lui permet de transformer les mégots en myco-matériaux (matériaux issus du mycélium), tout en sensibilisant le public aux questions de pollution, dans les festivals et en entreprises.

Le point de vue de terrain de ces deux entreprises sera complété par celui d’une anthropologue ayant mené une enquête ethnographique auprès de designers et architectes qui fabriquent des biomatériaux de construction innovants à partir de mycélium de champignon. Elle explorera les relations qui se nouent entre l’humain et le vivant lorsqu’ils travaillent en partenariat.

Objectifs de Développement Durable