Orateur(s)
Vincent Laviolette Catalyseur de changement et transition territoriale (TerraLab)
Ludovic Duhem Spécialiste en désign éco-social (Université Charles de Gaulle, Lille)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Lunch inclus

Repenser les territoires avec le biorégionalisme

Face aux défis actuels, le biorégionalisme offre une perspective novatrice et prometteuse pour repenser notre relation au territoire. Cette approche, initiée dans les années 70 en Californie, se veut plus durable et respectueuse des milieux. Elle nous invite à reconsidérer notre place et notre relation à notre territoire de vie, en repensant les territoires en fonction de leurs écosystèmes. Le biorégionalisme cherche à établir un équilibre dynamique entre les caractéristiques géographiques, biologiques et anthropologiques, tout en valorisant les interactions à l'échelle locale.

Cette approche longtemps méconnue et de plus en plus mobilisée, privilégie les frontières naturelles au détriment des frontières administratives. Elle requestionne la place de l'être humain dans l'écosystème et les liens entre tous les vivants, et redéfinit les projets de territoire en partant de leur potentiel spécifique. De plus, elle soutient et amplifie la relocalisation de l'économie, favorisant ainsi une plus grande autonomie sociale et une gouvernance décentralisée.

Cette conférence explorera comment le biorégionalisme peut inspirer un modèle de société plus durable et respectueux de l'environnement, encourager l'expérimentation de nouvelles voies pour construire un avenir résilient et harmonieux, et favoriser une autre façon de faire société au-delà des finalités et des besoins humains.

Objectifs de Développement Durable