De nouveaux modèles pour le secteur culturel
Résumé
Ce midi, nous accueillions au cœur du Hub créatif de Liège, Fernand et Marie Collin, respectivement directeur et chargée de la formation en continu du Préhistomuseum. Ces deux archéologues de formation ont partagé avec nous l’implémentation des principes actifs de l’Holacracy, une nouvelle technologie sociale au sein du Préhistomuseum.
Appliqué, dans ce cas au secteur du tourisme culturel, ce modèle vient du monde économique. Basé sur l’intelligence collective et la capacité d’une équipe à travailler ensemble vers un objectif, l’Holacracy envisage les travailleurs comme la plus grande richesse de l’entreprise.
Parmi les principes actifs de ce modèle, notons entre autres :
- La gestion des tensions via des réunions de triage (une tension n’est pas forcément négative, ça peut être une bonne idée !)
- Un système d’autorité répartie (Holacracy vs Hierarchy)
- L’autonomie des personnes et des équipes
- Une raison d’être motivante et inspirante (Mission, Vision, Valeurs)
- L’alignement constant avec la raison d’être de l’organisation (le double lien)
- Le pouvoir d’influencer son environnement organisationnel et collectif
- Un système de gestion dédicacé : «holaSpirit» dans le cas Préhistomuseum.
En parallèle à l’Holacracy, la direction du musée expérimente un nouveau business model grâce à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Fernand Collin explique d’ailleurs que, selon lui, ces deux approches vont de pair et se complètent parfaitement.
Ce modèle vise bien sûr l’efficience économique (accomplir la raison d’être d’une organisation), mais également l’efficience sociale, environnementale, monétaire et d’usage.
S’appuyant sur l’analyse fine des ressources immatérielles, il permet d’envisager de nouvelles voies de proposition de valeurs !
La rencontre s’est clôturée par un moment riche en échanges entre les participants et nos orateurs sous la forme d’un « fish bowl ».
Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :