Orateur(s)
Alec BOL, Administrateur-délégué et Fabrice COLLIGNON, Président du conseil d’administration, Vin de Liège

Coopératives citoyennes : vers un nouveau modèle entrepreneurial ?

Résumé

Passion, audace, professionnalisme et vision, tels sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on veut évoquer Fabrice Collignon et Alec Bol, les deux chevilles ouvrières de la coopérative Vin de Liège, invités vendredi dernier à présenter leur projet dans le cadre de LIEGE CREATIVE.

Une fois n’est pas coutume, la rencontre s’est tenue au centre ville, au sein de l’asbl Article 23, entreprise de formation par le travail.  C’est que nous plongions au cœur de l’économie sociale, un secteur dont l’activité contribue certainement et durablement au redéploiement économique de notre région (et bien davantage…) : l’exemple avec Vin de Liège !

Créée fin 2010, la société coopérative à finalité sociale réimplante un vignoble en région liégeoise afin d’y produire des vins "bio" de qualité.

L’idée pourrait paraître un peu folle, mais les deux initiateurs de ce projet ont, au contraire, bien les pieds sur terre.  Si Vin de Liège vise bien entendu la rentabilité (avec un sérieux business plan à la base), d’autres motivations guident néanmoins leur initiative et véhiculent leurs valeurs ! Le projet englobe un volet social (réinsertion, liens,…) et des préoccupations environnementales évidentes.

On ne pourrait que se réjouir de ce genre d’initiative pour Liège.  Et nos deux orateurs de rappeler que le propre d’une coopérative citoyenne est de répondre à un besoin non satisfait par les entreprises privées ou l’état.  En voilà deux qui ont déjà convaincu plus de 330 coopérants qu’un autre modèle économique, une autre forme d’investissement est possible…

 

Plus d’infos sur Vin de Liège : www.vindeliege.be ou sur leur page Facebook.

 

 

Ressource supplémentaire : le magazine "Imagine" évoque les entreprises coopératives dans son numéro de novembre.


Visionnez la présentation de nos orateurs (© Vin de Liège)