Rencontre-conférence en ligne
Comment développer des solutions adaptées afin de restaurer le fonctionnement hydrologique naturel en zone urbanisée ?
Résumé
[3’10] Cette rencontre-conférence a démarré avec l’intervention d’Aurore Degré qui nous a partagé dans un premier temps la définition de l’hydrologie et plus particulièrement de l’hydrologie urbaine, une science complexe qui se travaille au sein d’un bassin versant. Aujourd’hui quand on parle d’hydrologie urbaine, on évoque plutôt la gestion intégrée des eaux pluviales en faisant référence à des termes tels que les « sponge cities ».
[6’51] Ces villes éponges font appel notamment à des solutions basées sur la nature multidimensionnelle et multiservice (jardin de pluie…) qui nécessitent des techniques très pointues et des analyses quantitatives de performance.
[15’30] Dans la conception d’un dispositif basé sur la nature qui permet de réguler les flux hydriques, l’enjeu est de recontextualiser l’ensemble du bassin versant ainsi que l’ensemble des services (approvisionnement, biodiversité…).
[17’44] Elle a terminé son intervention en illustrant le projet de jardin de pluie au sein de la plateforme de démonstration « Wasabi » se situant sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège.
[27’30] Stéphan Truong nous a d’abord explicité les différents enjeux de l’hydrologie urbaine : la gestion des inondations, la surcharge du réseau d’égout (dégradation et déversements), le mélange d’eaux usées et d’eaux claires, le manque de recharge en eau claire et la perte de qualité de vie en ville. Si les pluies sont faibles ou moyennes, l’objectif sera de préserver la quantité et la qualité de la ressource en eau. Si les pluies sont fortes ou extrêmes, l’objectif sera de limiter les risques d’inondation.
[32’45] La « gestion » du tout à l’égout, le surdimensionnement du réseau unitaire, le réseau séparatif et les bassins d’orage ne sont pas des solutions optimales.
[40’00] Une alternative est de passer à une gestion intégrée des eaux pluviales avec la création de zones vertes et de volumes de stockage permettant de favoriser l’évaporation, de limiter le ruissellement et d’augmenter l’infiltration.
[43’52] Il a terminé sa présentation en donnant des exemples concrets de mise en pratique de la gestion intégrée des eaux pluviales.
Retrouvez ci-dessous le replay et les présentations de la rencontre :
Comment développer des solutions adaptées afin de restaurer le fonctionnement hydrologique naturel en zone urbanisée ? | LIEGE CREATIVE, 10.02.2022 de LIEGE CREATIVEAnnonce
L'hydrologie urbaine entre en transition. Evacuer au plus vite les eaux de pluie ruisselant sur des surfaces imperméabilisées ne peut plus constituer une solution dans un contexte de changements globaux, de pluies plus intenses, de chaleurs extrêmes et de raréfaction des ressources.
Les solutions basées sur la nature permettent aujourd'hui de restaurer un cycle hydrologique plus naturel, tout en rendant d'autres services écosystémiques. Dans cette optique, l'hydrologie urbaine a le potentiel de contribuer à une production locale, de réguler les flux d'eau mais aussi de chaleur, d'agrémenter des lieux de rencontre d'espaces paysagers plus diversifiés. Toutefois, dans des lieux densément occupés, il est primordial de quantifier l'apport de chaque technique pour assurer leur efficacité et le maintien de leurs performances. Aurore Degré contextualisera la problématique et évoquera les nombreuses pistes de recherche associées.
Stéphan Truong, quant à lui, nous expliquera le principe de la Gestion intégrée des Eaux Pluviales (GiEP). Celui-ci émerge alors que les eaux pluviales ne suivent plus aujourd’hui leur cycle initial mais sont, au contraire, canalisées au sein d’un cycle anthropique menant à une série de désordres à forts impacts économiques, environnementaux et sociaux. Dans ce contexte, il apparait nécessaire de changer de paradigme et de penser les aménagements urbains pour restaurer un cycle plus vertueux. Ainsi, Stéphan Truong proposera une gestion à la source dans des aménagements urbains qui ont une fonction propre à laquelle on intègre une fonction hydraulique supplémentaire pour une gestion des eaux pluviales résiliente.