
Rencontre-conférence en ligne
Comment développer des pratiques agricoles plus durables ? Le cas inspirant de la filière laitière
Résumé
[1:58] Cette rencontre-conférence a démarré avec l’intervention d’Anne-Sophie Ansenne, chargée de Mission au Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers. Elle nous a partagé les résultats du diagnostic agricole et alimentaire de l’arrondissement de Verviers, réalisé par l’équipe de chercheurs de Philippe Baret de l’UCL. Ceux-ci s'intéressent aux systèmes agricoles et alimentaires, et aux processus de transformation et transition associés. Les résultats de cette étude montre l’importance de conserver la spécificité de son système lié à l’herbe, la limitation de l’intensification et l’agrandissement des fermes laitières, la mise en lumière du rôle de l’agriculteur pour la préservation du territoire et le développement du marché local.
[24:24] Véronique de Herde a évoqué les enjeux liés à l’action collective dans les trajectoires de transition. Elle a détaillé ses propos en quatre thématiques : les trajectoires historiques des coopératives wallonnes, les différents modèles en fonction des trajectoires, la coexistence des modèles coopératifs comme support à des trajectoires de diversification et les exploitants laitiers en interaction avec leurs coopératives et leur filière.
[50:39] Jean-Louis Neuville nous a partagé son expérience de fondateur de la coopérative Pure Ardenne en 2020. La coopérative a été créée car les agriculteurs refusaient le prix du lait mondial et sa fluctuation. Il attire son attention sur l’équilibre des différents acteurs des maillons de la chaîne de la filière laitière. Afin de maintenir cet équilibre, il a constaté que la contractualisation des rapports entre les acteurs était capital. Il relève également que la certification du lait de pâturage doit être effectué au niveau wallon.
Retrouvez ci-dessous le replay de la rencontre :