Orateur(s)
Robert Bech Chef de Projet (Cebedeau)
Thomas Dubois Directeur des Ventes (Eloy Water)
Aymar de Lichtervelde Co-Fondateur (Revalio)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Valorisation des eaux usées traitées

Dans le cadre du Printemps des Sciences

Face à l'enjeu de la raréfaction de la ressource eau, le partage de celle-ci entre tous les usages ( domestique, agricole, industriel...) nécessite des solutions innovantes, adaptées au besoin de chacun. La valorisation des eaux usées traitées apporte une des réponses à cette problématique. S'inscrivant dans une démarche d'économie circulaire en réutilisant ces eaux pour des usages comme l'irrigation agricole, le refroidissement industriel ou la recharge des nappes phréatiques, par exemples, cette approche permet notamment de préserver les ressources d’eau de qualité pour des besoins essentiels comme la consommation humaine.

Aujourd’hui, la valorisation des eaux usées traitées n’en est encore qu'à ses prémisses et implique de se pencher sur plusieurs questions : Comment faire d’un déchet "eau" une ressource ? Quelles sont les principales contraintes et opportunités liées à cette valorisation ? Quelles sont les solutions techniques mises en œuvre ? Quelles sont les leçons à tirer pour la réutilisation durable de l’eau dans des contextes plus larges ?

Lors de cette rencontre-conférence, trois acteurs tenteront de répondre à ces questions à partir de différents projets d’ores et déjà mis en œuvre. Parmi ces projets, celui de la station de recherche belge Princess Elisabeth en Antarctique, qui a récemment adopté un système innovant (biologique) de traitement et de réutilisation des eaux grises et noires pour préserver l’environnement tout en répondant à une hausse des besoins en eau.