Entrée libre (Inscription obligatoire)
Repenser le rapport au vivant
Repenser notre rapport au vivant est indispensable pour réussir une transition durable vers un équilibre des besoins humains avec ceux de la planète et de tous ses habitants.
Cette volonté implique un changement de paradigme et appelle à une reconsidération des pratiques, des valeurs et des attitudes humaines envers le monde vivant (plantes, animaux, écosystèmes…). Comment mettre en place cette vision plus intégrative ? Comment réévaluer la place et le rapport que nous entretenons avec le monde naturel ?
Nous avons choisi d’explorer ce vaste sujet sous trois angles : l'entreprise, la santé et l’aménagement du territoire, en réunissant un panel d’intervenants aux expériences complémentaires.
Le sociologue des organisations Frantz Gault, qui a rédigé l’ouvrage « La nature au travail : collaborer autrement avec le vivant », introduira la réflexion et le débat au niveau du monde de l’entreprise.
Par ailleurs, nous aborderons notre conception de la santé en lien avec la nature et son évolution, grâce notamment au concept One Health qui aborde conjointement les enjeux de santé humaine, animale, végétale et des écosystèmes. Considère-t-on la nature comme une source de risque ou au contraire, de bien-être ?
Enfin, notre cohabitation avec les fleuves sera évoquée à travers deux projets : le projet Sambre, qui a pour objectif l'obtention de la personnalité juridique pour la rivière Sambre, et le projet de réaménagement du territoire autour de la Vesdre suite aux inondations de juillet 2021.
Rejoignez-nous pour cette soirée inspirante à l'occasion de laquelle nous réfléchirons ensemble à la construction d'un monde durable pour tous les vivants !
Programme de la soirée :
• 17h30 : Accueil
• 18h-20h : Rencontre-conférence
• 20h : Drink
Les échanges seront modérés par Virginie Xhauflair (Professeure, Centre d'Économie Sociale, HEC Liège), Christophe Schoune (Journaliste, Imagine Coop) et Delphine Buchet (LIEGE CREATIVE).