Orateur(s)
Pieter Van Cleynenbreugel Professeur ordinaire (Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie, ULiège)
Jérôme De Cooman Chercheur-doctorant (Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie, ULiège)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Réglementation européenne de l’IA et son impact sur le monde de l’entreprise

L’intelligence artificielle est en constante évolution. Cette rencontre-conférence sera l’occasion d’explorer les implications pratiques juridiques dans le contexte européen.

Le Professeur Pieter Van Cleynenbreugel exposera les grandes lignes du Règlement sur l’Intelligence Artificielle (AI Act) qui devrait entrer en vigueur cette année, ainsi que le panorama qui l’a vu naître.

Il reviendra sur les définitions proposées par le législateur européen et le champ d’application de cette législation, qui vise notamment à distinguer les systèmes d’IA selon qu’ils soulèvent des risques portant atteinte aux droits fondamentaux, de « inacceptables » (mise sur le marché prohibée) à « minimes ».

Aussi, bien que présentée par le législateur européen comme une réglementation du risque protégeant contre les atteintes aux droits fondamentaux, l’AI Act peut également être présenté sous l’angle d’une réglementation destinée à l’harmonisation du marché intérieur. À cet égard, l’AI Act est donc similaire aux règlements sur la sécurité des produits. 

Dans une seconde partie, Jérôme De Cooman présentera en détail la logique de standardisation et de normalisation des systèmes d’IA dit à haut risque et exposera, concrètement, les obligations qui pèseront bientôt sur les développeurs et utilisateurs desdits systèmes.