Orateur(s)
Xavier Fettweis Chercheur qualifié FNRS au Laboratoire de Climatologie et Topoclimatologie (Faculté des Sciences, SPHERES, ULiège)
Marilaure Grégoire Professeure (Faculté des Sciences, MAST, ULiège)
Vincent Moreau Head of Technology Development (AMOS)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Observation de la Terre depuis l'espace : les enjeux du programme Copernicus

En partenariat avec Réjouisciences et dans le cadre de la quinzaine du climat

L'observation spatiale de la Terre peut-elle nous aider à gérer notre environnement de manière plus durable et le protéger pour les générations futures ?

C'est un des objectifs de Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne qui s’intéresse à notre planète et à son environnement, au bénéfice de tous les citoyens européens. Il offre des services d’information basés sur l’observation de la Terre par satellite et les données in situ (non spatiales). Un moyen utile pour, par exemple, gérer les catastrophes naturelles, étudier la pollution ou suivre le changement climatique.

Plusieurs entreprises belges dont la société AMOS, installée dans le LIEGE science park qui conçoit et fabrique sur mesure des équipements optiques et mécaniques de haute précision, sont impliquées dans ce programme ambitieux ainsi que des chercheur·se·s de l'Université de Liège.

Ainsi, lors de cette conférence interactive, Vincent Moreau (AMOS) et des représentants de l'ULiège utilisant les données produites nous expliqueront les enjeux, les applications et les retombées du programme Copernicus