Orateur(s)
Annie Cornet Professeure (UER Management, HEC Liège, ULiège)
Assia Kara & Sacha Lochet Improvisateur·trice et Animateur·trice

Et si la diversité et l’inclusion étaient sources d’opportunités en entreprise ?

Dans le cadre du Festival Rêve Général

    Une entreprise fonctionne grâce à ses membres, un groupe d’individus aux multiples facettes identitaires. Dans un monde professionnel en constante évolution, reconnaître et valoriser nos différences devient un impératif pour saisir de nouvelles opportunités et relever les défis actuels.

    Favoriser la diversité et l’inclusion présente des avantages évidents pour les entreprises : comme soutenir la créativité et l’innovation, les idées novatrices naissant souvent de la convergence de différentes expériences et visions du monde. Par ailleurs, une politique RH de gestion de la diversité se montre également plus à même d’attirer des talents et des millennials, de fidéliser les employé·e·s, d'améliorer le bien-être de tout un chacun…

    Cependant, pour embrasser pleinement cette diversité, nous devons d'abord reconnaître nos propres biais et préjugés inconscients, obstacles à une réelle inclusion. Que nous apprend le concept d’intersectionnalité (le croisement entre des critères de genre, générations, culture et origine, handicap) ? Et comment éviter les discriminations et inégalités sur le lieu de travail ?

    Lors de cette rencontre-atelier, nous vous proposons de découvrir une manière inédite d’aborder la question de la diversité dans les organisations, en expérimentant des outils issus de l’improvisation théâtrale. Nous mettrons en évidence certains biais inconscients afin de déconstruire clichés et représentations, et déterminer des axes d’amélioration dans nos pratiques en vue d'augmenter créativité, innovation et bien-être au sein des équipes.