Orateur(s)
Thomas Stegen Ingénieur de Recherche, Doctorant (Faculté des Sciences Appliquées, Smart-Microgrids, Institut Montefiore, ULiège)
Frédéric China Product Manager EMS (Laborelec)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Voitures électriques : quelles opportunités pour le réseau et ses consommateurs ?

L’arrivée progressive des voitures électriques provoque une augmentation importante de la consommation électrique des ménages. Cette évolution, accompagnée d’une électrification plus large des usages due à la transition énergétique, va impacter nos factures ainsi que l’infrastructure du réseau.

Ces difficultés pourraient néanmoins amener de nouvelles opportunités pour les consommateurs. En effet, le chargement de la voiture étant par nature très flexible, des solutions de gestion intelligente de la recharge permettraient de maximiser l’autoconsommation pour les clients et de ne pas surcharger les lignes électriques aux heures pleines pour le gestionnaire de réseau.

De telles solutions sont envisageables avec des algorithmes qui optimiseraient la facture énergétique des utilisateurs et minimiseraient les coûts de renforcement du réseau.

Cette rencontre-conférence permettra de mettre en exergue les différentes opportunités qui s’offrent aux consommateurs et au réseau, grâce aux développements technologiques rendant possible notamment d’optimiser ce contrôle en le coordonnant avec d’autres équipements (pompes à chaleur, charges flexibles...) et/ou en exploitant d’autres sources de revenus (marchés d’imbalance, de flexibilité...).