Orateur(s)
Ashwin Ittoo Professeur (HEC-Liège)
Olivier Delens Co-Fondateur (Ibanity)
Marc Van Dyck Administrateur (Arwem Food Group)

Vers une nouvelle conception de la gestion des données, à votre service !

En partenariat avec J'aime Entreprendre
    Résumé

    Cette rencontre-conférence a démarré avec l’intervention de Marc Van Dyck qui nous a partagé dans un premier temps le groupe Arwem Food Group. Celui-ci  possède différentes filiales dans huit pays de l’Union européenne et génère ainsi une grande quantité de données tant en interne qu’en externe. Leur solution ? Rassembler les données et les outils en interne, dans l’intranet afin d’avoir une vision globale. Cette vision globale est nécessaire à la direction et aux différents collaborateurs afin qu’ils puissent contrôler et évaluer ces nombreuses données. Dans le futur, l’entreprise va se tourner vers des solutions de machine learning pour uniformiser les méthodes et rassembler les données internes pour sortir des données supplémentaires. 
     
    Olivier Delens, nous a quant à lui partagé Ibanity, une solution d’Isabel Groupe qui répond à de nouveaux enjeux relatifs à l’accès aux données bancaires. Le but étant de travailler sur des API pour le secteur de la finance afin d’optimiser les pratiques et de répondre aux nouvelles directives européennes. 
    La première réaction des banques a été la prudence et la méfiance face à ces perspectives d’ouverture de données en temps réel pour les clients/utilisateurs. Cependant, répondre à ces enjeux, en étant ouverts et en jouant le jeu de la collaboration, permet de réduire le risque que les clients partent en répondant à leur besoin, ainsi que d’en attirer de nouveaux. Il s’agit d’éléments critiques pour le futur des banques, l’user expérience étant tout aussi important que les taux d’intérêts.
     
    Ashwin Ittoo nous a présenté deux cas d’utilisation de deep learning. La première consiste à reconnaître automatiquement les images avec de l’intelligence artificielle et plus particulièrement des données non structurées et même parfois floutées. Comme par exemple, des valeurs affichées sur des capteurs d’eau. Le deuxième cas, nous évoquait la possibilité d’extraire, de textes compliqués et difficiles à lire, des mots semblables ainsi que des incohérences dans la définition de termes. La nouvelle méthode en NLP consiste à projeter des mots entre des vecteurs afin d’évaluer leur similarité sémantique.

    Chantal Lejeune du réseau J’aime entreprendre a clôturé en formulant cette réflexion «Au même titre que la connexion à l’intelligence artificielle, aux données, restons connectés à l’humain en collaboration avec les différents écosystèmes au service de la simplification».   Retrouvez ci-dessous les slides de la rencontre :

    Aujourd'hui, nombreuses sont les entreprises qui génèrent de grandes quantités de données.  Dans ce contexte, on le sait, un des principaux enjeux est de stocker et de gérer aux mieux ses données. Mais, nous assistons aussi, depuis peu à une volonté de les exploiter afin de développer de nouveaux services et ainsi, de créer de nouvelles opportunités avec des partenaires d’horizons multiples. Quelles sont les possibilités réelles d’utilisation de ses données ? Comment les exploiter au mieux via des méthodes de machine/deep learning afin de développer de nouveaux services ?

    Ashwin Ittoo, Professeur à HEC Liège, nous donnera un exposé sur des applications business de machine/deep learning, réalisées par son équipe et qui pourraient apporter de la valeur ajoutée aux données issues d'entreprises de différents secteurs.

    Olivier Delens, Co-Fondateur d’Ibanity, la plus grande API marketplace financière du Bénélux, livrera son expérience de partage de données dans le secteur bancaire où, depuis l’arrivée d'une directive (PSD2), exploitation des données rime avec Open banking.

    Cette rencontre-conférence se prolongera par l'opportunité offerte aux participants qui le souhaitent, de visiter l'entreprise, Arwem Food Group qui nous accueille.