Orateur(s)
Loïc BAR, Co-CEO, The Smart Company

TIC et sociologie au service d'une meilleure consommation électrique

    Résumé

    Comment consommer mieux et de façon plus intelligente ?  Nombreux sont les acteurs qui, d’un bout à l’autre de la chaîne, entre le producteur et le consommateur d’énergie (qui tendent parfois, d’ailleurs, à ne faire qu’un) s’emploient à réfléchir à cet épineux problème.

    Nous accueillions vendredi dernier, à notre table LIEGE CREATIVE, Loïc Bar, co-fondateur de The Smart Company, PME liégeoise, spécialisée dans le développement de solutions logicielles.
    Au cœur de son approche : une analyse poussée de l’activité et du comportement des utilisateurs/consommateurs.  Loïc Bar en est convaincu : "On a beau mettre en place la meilleure technologie qui soit, c’est son usage qui déterminera son efficacité."
    Ainsi, parmi son équipe essentiellement composée d’ingénieurs, on trouve un sociologue.  A côté des développeurs donc : un observateur !  Et c’est un profil dont il ne se séparerait jamais !

    Tout en explicitant la méthodologie à l’œuvre dans son entreprise afin d’aider les particuliers ou les entreprises à réduire leur facture d’énergie, Loïc Bar a pointé certains paradoxes trop fréquents dans les comportements habituels (comme placer des multiprises avec interrupteur... qu'on ne pense jamais à éteindre).  Il a, par ailleurs, rappelé la nécessité d’impliquer l’ensemble d’une équipe lorsqu’on entreprend d’optimiser la consommation d’énergie au sein d’une entreprise (un principe trop souvent oublié), insisté sur l’importance du suivi régulier et incité au partage d’expérience…  Quelques règles d’or qui, accompagnées d’une technologie adaptée, devraient permettre effectivement d’obtenir de meilleurs résultats en terme de consommation énergétique.

    Parmi les participants néanmoins, certains, plus technocrates, ont défendu des solutions de type plus "engineering", permettant notamment de mieux réguler l’offre et la demande.  Alors… les smart meters nous aideront-ils ? …

    Découvrez ci-dessous la présentation de Loïc Bar.

     


     

    TIC et sociologie au service d'une meilleure consommation électrique par Loïc Bar | Liege Creative, 19.04.13 from LIEGE CREATIVE
    L'énergie est un secteur qui évolue beaucoup.  Les ressources s'amoindrissent et la production se décentralise.  Poussé par la Commission européenne et les gouvernements nationaux, les énergies renouvelables vont devenir de plus en plus incontournables, créant ainsi le "mixte énergétique" et appelant à la mise en place de réseaux énergétiques intelligents (Smart Grid) permettant une meilleure gestion de la demande et de cette production décentralisée. Mais s'en remettre aux énergies renouvelables n'est pas suffisant.  Nous allons devoir rendre notre consommation plus efficiente. Si la technologie a un rôle important à jouer pour aider les entreprises et tout un chacun à diminuer la facture énergétique, elle ne permettra pas, à elle seule, une diminution durable de la consommation.  Il s'agit de modifier profondément les habitudes en éduquant le consommateur.  Pour cela, il s'agit de rendre la technologie intuitive, intelligente et au service du consommateur.
    A l'occasion de cette rencontre LIEGE CREATIVE, nous découvrirons comment, chez The Smart Company, développeurs et sociologues ont conçu "Energy Impact", une solution originale pour entreprise et propriétaire qui permet de diminuer la facture d'énergie.  Avec, à la base de ce développement : une approche pluridisciplinaire comme on les aime à LIEGE CREATIVE !