Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles
S’appuyer sur une cartographie numérique des matériaux du bâti ancien pour réhabiliter autrement
La Wallonie, comme de nombreuses régions européennes, fait face à un défi majeur : réhabiliter un parc résidentiel ancien, souvent énergétiquement peu performant, pour répondre aux objectifs climatiques et circulaires fixés à l’horizon 2050. Composé en grande partie de maisons unifamiliales construites avant 1914, ce bâti génère une quantité importante de déchets lors des travaux de rénovation.
Comment mieux connaître les matériaux qui composent ce patrimoine pour en favoriser le réemploi ? Comment transformer ces déchets en ressources ?
C’est à ces questions que répond le projet de recherche URMIBALI, qui vise à développer une méthode rapide et fiable d’inventaire des matériaux présents dans le bâti résidentiel ancien liégeois. En croisant typologie architecturale, analyse historique et documentation numérique in situ sur six bâtiments représentatifs, URMIBALI propose une approche ascendante et transdisciplinaire pour penser la réhabilitation autrement.
Une conférence pour découvrir comment la recherche peut outiller la transition circulaire du secteur du bâtiment.
Cette conférence est hébergée chez Embuild à Herve, dans le cadre de notre partenariat avec Embuild Verviers-Ostbelgien.

Objectifs de Développement Durable
![]() | ![]() |

