Orateur(s)
Christophe Collette Professeur (Faculté des Sciences Appliquées, Aérospatiale et Mécanique, ULiège)
Maxime Fays Chargé de Cours (Faculté des Sciences Appliquées, Astrophysique, Géophysique et Océanographie, ULiège)

Quels sont les technologies et les défis à relever pour le Télescope Einstein ?

En partenariat avec l'Espace universitaire ULiège-Verviers et le Centre Culturel de Verviers

    • Inscription obligatoire via le site du Centre Culturel de Verviers

    Le Télescope Einstein est un projet européen de grande infrastructure scientifique, qui a pour objectif de créer le plus grand observatoire mondial en matière de détection d’ondes gravitationnelles (d’infimes soubresauts de l’espace-temps) afin de mieux comprendre la théorie du big bang et les origines de l’Univers.

    L'infrastructure consistera en trois paires d’interféromètres géants, longs chacun de 10km, disposés en triangle, et enfouis entre 200 et 300 mètres de profondeur. Deux sites d’implantation en Europe sont envisagés, parmi lesquels la région des Trois Frontières, au cœur de l’Euregio Meuse-Rhin, à cheval sur les frontières belge, hollandaise et allemande. La décision sur la localisation serait prise en 2025.

    Cette conférence évoquera les avancées significatives et le potentiel du futur Télescope Einstein dans la détection des ondes gravitationnelles. On expliquera comment cet instrument, grâce à sa sensibilité accrue, ouvrira de nouvelles avenues pour comprendre l'univers. Les découvertes réalisées jusqu'à présent avec les détecteurs actuels comme LIGO et Virgo seront discutées de même que comment ces observations ont révolutionné notre perception des phénomènes cosmiques tels que les fusions de trous noirs et d'étoiles à neutrons.