Orateur(s)
Luc Courard Professeur (Faculté des Sciences Appliquées, Urban & Environmental Engineering, ULiège)
David Eloy Administrateur Délégué (Groupe Eloy)
Azibi Lounis Responsable Développement Durable (Groupe Eloy)
Steven Beckers Circular Economy Expert & Developer (Bopro)

Quand le secteur de la construction innove pour devenir circulaire et bas carbone

    Résumé

    Notre rencontre, axée sur les enjeux de durabilité et de circularité dans le domaine de la construction, s’est tenue chez Eloy Group ; l’occasion notamment de mettre le focus sur le projet Phénix développé par le groupe. Ambitieux, ce projet a pour objectif de rassembler les pionniers de la construction circulaire et bas carbone sur l'ancien site de la cimenterie HOLCIM à Haccourt.

    David Eloy et Lounis Azibi (respectivement Administrateur délégué et Responsable Développement Durable au sein du groupe Eloy) ont démarré la rencontre en évoquant l’approche innovante développée pour ce projet. Celle-ci est promue par l’Organisation des Nation Unies pour le Développement Industriel et se base sur une méthodologie spécifique en différentes étapes tels que définir une vision ambitieuse du projet, co-construire en tenant compte des différentes parties prenantes et maximiser les impacts positifs.

    Ce projet s’inscrit parfaitement dans le plan de relance de la Wallonie et comprend de nombreux atouts. Sa localisation en bord de voie fluviale est une situation géographique privilégiée permettant ainsi de nombreuses synergies avec les autres villes européennes, mais aussi de diminuer les coûts de transports. Phénix vise également la valorisation d’un ancien site industriel (construire la ville sur la ville) en y développant un nouveau projet industriel durable, basé sur les grands enjeux environnementaux de demain. Ce projet sera guidé par une charte environnementale qui engagera les entreprises provenant du secteur de la construction avec des produits/services circulaires et bas carbone. Entreprendre et innover sont deux leitmotiv de ce projet ambitieux, innovant et structurant (repris notamment dans la feuille de route de la Métropole liégeoise rédigée par le GRE, parmi les actions contribuant au redéploiement de notre Région).

    Steven Beckers, expert et développeur au sein de Bopro, a ensuite apporté un regard complémentaire en évoquant l’économie regénérative afin d’augmenter les impacts positifs (créer de la valeur ajoutée, développer de nouveaux modèles, des emplois locaux…) L’arbre et toutes ses fonctions est un bel exemple d’économie regénérative.

    Dès le démarrage du projet, Steven Beckers conseille de se baser sur une approche holistique et systémique. Il préconise de travailler sur la vision, les principes et les objectifs et dans un deuxième temps sur les résultats.

    Ramenant les objectifs de développement durable au domaine de la construction, l’approche présentée de l’économie circulaire regénérative à impacts positifs se base sur la dimension écologique, sociale et environnementale via ses 17 éléments : les matériaux/ressources, l’agilité/flexibilité, l’eau et les nutriments, l’air et les climats intérieurs, les productions locales, le zéro déchets à l’usage, le bas carbone adapté à la demande, l’énergie renouvelable, la biodiversité, la préservation aquifères, le bien-être, l’optimisation fonctionnelle, la mobilité propre partagée, la digitalisation & la traçabilité, un modèle circulaire innovant, un modèle circulaire et l’adaptation au climat.

    Actuellement, Steven Beckers travaille notamment à Anvers sur le projet Blue Gate Antwerp où il implémente cette approche holistique et regénérative.

    Luc Courard, Professeur à la Faculté des Sciences Appliquées dans le département Urban & Environmental Engineering, a clôturé cette rencontre-conférence en évoquant la gestion des ressources primaires et secondaires. Il a démarré son intervention en rappelant le contexte dans lequel s’inscrit ce défi : le vieillissement du bâti en Région wallonne, un taux de productions de déchets dans le secteur de la construction très élevé (une grande quantité de matière donc à recycler !) et une demande conséquente de matériaux pour construire.

    Il a rappelé aussi qu’il s’agit aujourd’hui, en tant qu’ingénieurs, architectes et développeurs en tout genre, de viser la perspective des 3 R. D’abord Réduire, ensuite envisager le Réemploi et puis le Recyclage. Ceci en conservant aussi une optique d’upcycling. Un véritable enjeu !

    Il existe actuellement différentes filières dans des secteurs diverses tels que le bois, le verre, les matières plastiques, les métaux, les isolants… (encore faut-il qu’elles soient économiquement rentables). Ces filières existantes peuvent être bien sûr un atout dans le développement du projet Phénix, notamment.

    Enfin, le Professeur a pointé les principaux défis de l’économie circulaire : comme le fait d’être compétitif avec des matériaux naturels, de développer une forme de confiance dans la qualité et les propriétés techniques des ressources secondaires… (voir slides 15, 16, 17).

    Il a terminé son intervention en partageant quelques recommandations issues du "JRC Science for policy report" : accélérer l’innovation grâce au transfert de connaissances et aux synergies, créer une demande et assurer un marché, légiférer pour appliquer la politique… (voir slide 18 et suivantes).

    Cette rencontre-conférence s’est poursuivie avec la visite de l’entreprise Eloy.

    Quelques ressources complémentaires pour aller plus loin :
    • United Nations Industrial Development Organization pour un partage de best practices dans la conception d’éco-zoning innovants : ici.
    • Use of recycled aggregates in concrete – opportunities for upscaling in Europe. J. N. Pacheco, J. de Brito, M. L. Tornaghi, 2023 (JRC Science for policy report) pour des recommandations pour augmenter le taux de recyclage des granulats dans la construction : ici.
    • Le Mooc « ConstruiRecycler » pour tous ceux que ces défis passionnent !

    Retrouvez ci-dessous les slides de la rencontre, ainsi que les interventions de Steven Beckers et de Luc Courard :

    Quand le secteur de la construction innove pour devenir circulaire et bas carbone de LIEGE CREATIVE

     

     

    L'exemple avec le Phénix qui renait de ses cendres ...

    À la frontière néerlandaise, à cheval sur les communes de Visé et Oupeye, le groupe Eloy redonne vie à l’ancien site des cimenteries Holcim. Le projet Phénix, ainsi baptisé, se veut résolument ancré dans le 21ème siècle, avec l’ambition de développer une zone d’activité économique regroupant des acteurs pionniers de la construction circulaire et bas carbone.

    Ce projet sur un site de 20ha se veut être vitrine pour la région car il apporte une réponse concrète aux besoins de relance économique durable. Ainsi, outre la volonté de contribuer au développement de la construction de demain, il se co-construit en suivant les recommandations des Nations Unies en la matière : sensibilisation et engagement des parties prenantes, intégration des enjeux climatiques et durables dès sa conception, charte RSE imposant des critères stricts en matière d’environnement…

    Après une présentation du projet par le groupe Eloy, Steven Beckers, spécialiste de l’économie circulaire à impacts positifs, mettra en évidence l’importance d’adopter une vision systémique pour relever le défi de la durabilité dans le secteur de la construction. Le Professeur Luc Courard abordera la problématique des filières de recyclage et de réutilisation pour optimiser la circularité dans le secteur, avec quelques exemples techniques à la clé.


    La conférence sera suivie d’une visite du site d’Eloy, pour ceux qui le souhaitent, de 14h à 15h.