Orateur(s)
Grégoire Léonard , Luc Courard, Brigitte Evrard, Bruno Grignard (ULiège)
Daniel Marenne (Engie Generation Europe)
Damien Dallemagne (CO2 Value Europe)
Bernard Mathieu (HOP3 Consulting)
Véronique Graff (Greenwin)

Plein gaz : enjeux et perspectives sur la valorisation du CO2

Résumé

« Parler de CO2, c’est parfois un peu comme parler de Voldemort. Mais en fait, le CO2, ce n’est pas si mal que ça ! »

C’est autour de ce constat de Damien Marenne (Engie) qu’ont été illustrées les présentations des intervenants de notre conférence intitulée « Plein gaz : enjeux et perspectives sur la valorisation du CO2 ».

Si le CO2 a longtemps été considéré comme l’ennemi à abattre, comme l’a rappelé aussi en guise de conclusions Véronique Graff (Direction de GreenWin), il est temps de le considérer aussi comme une ressource valorisable. Et de saluer l’important travail et les projets en cours notamment sur le territoire wallon, mais aussi issus des laboratoires de l’Université de Liège – ce que la rencontre-conférence de ce soir avait précisément pour objectif, de mettre en évidence.

Après une présentation de FRITCO2T (Federation of Researchers in Innovative Technologies for CO2 Transformation) - plateforme née à l’Université de Liège regroupant ces laboratoires, actifs dans des secteurs variés tels que la pharmacie, la construction, les polymères, le génie chimique… la conférence s’est organisée en trois volets principaux : la capture du CO2 (Grégoire Léonard - ULiège), le stockage du CO2 (Luc Courard - ULiège) et l’utilisation du CO2 (Brigitte Evrard, Bruno Grignard et Grégoire Léonard - ULiège).

Des présentations illustrées, imagées et « matérialisées » (matériaux et bocaux de minéraux), chacune développant plusieurs thématiques relatives au CO2 :

  • Les enjeux et les freins à la capture ;
  • La minéralisation ;
  • Les (nouveaux) usages ;
  • La transformation chimique ;
  • La transformation en fuel ;
  • La carbonatation des matériaux (l’envoi à l’intérieur d’un système) ;
  • Etc.

Au terme de la soirée, les participants auront eu une vision sur la grande diversité de solutions concrètes de tout ce que l’on peut faire avec cette molécule appelée « CO2 », dont le carbone est, par exemple, un bon vecteur énergétique, notamment dans les liaisons C-C ou C-H, et dont le niveau d’énergie (par volume ou masse) à l’unité est très important.

Damien Dallemagne (Secrétaire général, CO2 Value Europe) l’a rappelé en fin de conférence : au vu de ces compétences et de son histoire industrielle, la Wallonie peut prendre une place d’importance dans cet écosystème européen. Reste à financer les projets pour leur permettre de se déployer car on l’a vu, les coûts à investir sont conséquents pour ces projets d’envergure. Et la R&D doit encore être soutenue.

Pour aller plus loin au sujet de ces explications, analyses et illustrations très concrètes, et donc techniques, nous vous proposons de (re)découvrir ci-dessous la présentation des intervenants, ainsi qu’un article du Quinzième Jour (quadrimestriel de l’ULiège) et la plateforme FRITCO2T.

Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :