13h00 - 15h00
Orateur(s)
Yves Crama, Full Professor of operations research at HEC Management School (ULiège), François Plunus, Marketing Manager (Trendy Foods)
Optimiser le transport et la distribution en 2018: slogan ou réalité?
Résumé
La rencontre-conférence a débuté par la visite de l’entreprise Trendy Foods. Cette visite s’est prolongée par une intervention de Françis Plunus (Co-Fondateur et Administrateur Délégué – Trendy Foods), François Plunus (Marketing Manager – Trendy Foods) et de Philippe Colaux (Directeur Logistique – Trendy Foods). Les trois parties prenantes nous ont présenté les outils et la gestion logistiques utilisés au sein de leur entreprise pour terminer sur la présentation d’une innovation, l’élaboration d’une application positionnant Trendy Foods non plus comme une centrale d’achat mais comme une «marketplace».
Yves Crama (Professeur à HEC Liège - ULiège) nous a donné des éléments afin de pouvoir répondre à la question de cette rencontre « Optimiser la logistique : slogan ou réalité ? ». L’optimisation se définit par la capacité à proposer des décisions afin de poursuivre des objectifs d’optimisation explicites. Il existe actuellement de nombreux outils performants pour des décisions variées. Cependant, certaines entreprises ne comprennent pas le potentiel de ces outils et n’y prêtent pas attention. Par conséquent, le taux d’adoption de certains outils dans les entreprises est faible.
Yves Crama (Professeur à HEC Liège - ULiège) nous a donné des éléments afin de pouvoir répondre à la question de cette rencontre « Optimiser la logistique : slogan ou réalité ? ». L’optimisation se définit par la capacité à proposer des décisions afin de poursuivre des objectifs d’optimisation explicites. Il existe actuellement de nombreux outils performants pour des décisions variées. Cependant, certaines entreprises ne comprennent pas le potentiel de ces outils et n’y prêtent pas attention. Par conséquent, le taux d’adoption de certains outils dans les entreprises est faible.
Découvrez les slides de la présentation ci-dessous :
Optimiser le transport et la distribution en 2018: slogan ou réalité? | LIEGE CREATIVE, 26.04.2018 from Nancy BOVY
Annonce
Optimiser la planification des tournées, gérer les stocks efficacement, effectuer les tris des différents colis sont des défis auxquels sont confrontées toutes les entreprises de logistique. Depuis plus de 40 ans, en tant que logisticien et distributeur pour les métiers de la consommation, l’entreprise Trendy Foods, de la région verviétoise est confrontée à ces challenges. Quelques chiffres pour s’en rendre compte : 100.000 colis préparés par jour, une flotte de 76 camions, 38.000 m² de stockage.
Le domaine de la logistique, secteur économique qui constitue un des principaux atouts de la région verviétoise est étroitement lié au développement informatique. En effet, grâce à des développements de mieux en mieux maîtrisés, des logiciels d'optimisation permettent de soutenir l’excellence opérationnelle dans des domaines qui demandent des décisions rapides et efficientes.
Cette révolution numérique aide les entreprises à répondre à certaines de leurs questions essentielles: comment optimiser au mieux leur réseau de distribution ? Quelles sont les nouvelles applications permettant d'atteindre l'excellence opérationnelle ? Quels sont les critères à prendre en compte dans l’élaboration de la prise de décision optimale ? La rencontre se prolongera par l'opportunité offerte à tous les participants de visiter l'entreprise Trendy Foods.
Le domaine de la logistique, secteur économique qui constitue un des principaux atouts de la région verviétoise est étroitement lié au développement informatique. En effet, grâce à des développements de mieux en mieux maîtrisés, des logiciels d'optimisation permettent de soutenir l’excellence opérationnelle dans des domaines qui demandent des décisions rapides et efficientes.
Cette révolution numérique aide les entreprises à répondre à certaines de leurs questions essentielles: comment optimiser au mieux leur réseau de distribution ? Quelles sont les nouvelles applications permettant d'atteindre l'excellence opérationnelle ? Quels sont les critères à prendre en compte dans l’élaboration de la prise de décision optimale ? La rencontre se prolongera par l'opportunité offerte à tous les participants de visiter l'entreprise Trendy Foods.