Orateur(s)
Marc Rysenaer Animateur et facilitateur (Décathlon)

L’intelligence collective comme levier de changement en entreprise

LIEGE CREATIVE in Plug-R
    Résumé

    Ce midi, Marc Rysenaer facilitateur au sein de DÉCATHLON, a partagé sa riche expérience devant une salle comble. Après être passé par différents métiers/rôles au sein de Décathlon, de étudiant, vendeur, à responsable de rayon, en passant par responsable caisse, Marc a accompagné de 2017 à 2019 la transformation managériale et humaine de Décathlon.

    En 2015, suite à un changement de dirigeant et face au constat qu’il était temps d’anticiper et de repositionner DÉCATHLON sur le marché du sport, et plus généralement dans un contexte de société qui évolue, l'entreprise a commencé à s’interroger sur son propre business model et a décidé d’écrire une vision commune pour 10 ans avec les collaborateurs qui le souhaitaient.

    Cette nouvelle vision 2026, co-construite avec les employés, a été présentée en 2016. De ses 5 orientations définies sont ressorties une stratégie globale « sport centric » et 3 stratégies humaines : la posture (d’adulte à adulte, chacun vient avec sa singularité, etc.), la subsidiarité (adapter et décider localement et en faire profiter au niveau global, pour plus d’efficacité et de rapidité), le réseau (capitaliser sur l’intelligence collective).

    Marc Rysenaer a illustré le fonctionnement de Décathlon en interne par les 4 cadrans indissociables de la libération d’entreprise. Du JE individuel au NOUS collectif, du dynamisme de vie au dynamisme de la vision… Selon lui, l’énergie de l’entreprise vient de la circulation entre ces 4 cadrans.

    Dans ce fonctionnement, le collaborateur est au centre : travail sur la raison d’être, les talents, coachings, feedbacks... sont autant de démarches visant à libérer l’énergie et le plein potentiel de chacun. Avant d’entamer un échange riche avec les participants, Marc Rysenaer a conclu par 5 points positifs, qui fonctionnent très bien avec l’organisation actuelle et 5 points plus difficiles qu’il voit comme des enjeux à adresser à l’avenir :

    -       Les organisations collectives sont complexes (mieux communiquer, rendre visible des choses invisibles...) -       Le travail en mode projet est nouveau (on aurait besoin d’un mode d’emploi... mais on apprend)
    -       Qui recadre et qui sanctionne ?
    -       La libération n’est pas positive pour tous
    -       Comment travailler sa reconnaissance et mesurer la performance durable.   Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :   L’intelligence collective comme levier de changement en entreprise | LIEGE CREATIVE, 06.03.2020 from LIEGE CREATIVE

    Cette rencontre est à présent complète. Pour être tenu informé d'une éventuelle place disponible, veuillez vous inscrire sur la liste d'attente : info@liegecreative.be

    Le monde change ? C'est normal et évident. Mais aujourd'hui c'est la vitesse à laquelle ces changements arrivent qui bouleverse les systèmes. L'agilité des organisations est soumise à rude épreuve, d'autant plus si celles-ci sont grandes et structurées.

    En 2015, face à ce constat général, DECATHLON est amené à s’interroger sur son propre business model. Combien de temps peut-il encore tenir? Comment faire face à ces changements rapides ? La réponse vient, pour l’entreprise, sous la forme et la volonté d'une transformation managériale et humaine.

    A l’occasion de cette rencontre-conférence, nous vous proposons de bénéficier du riche partage d’expérience de Marc Rysenaer qui, dans ce mouvement de libération de l’entreprise, a glissé d’une fonction classique de RH à celle de facilitateur au sein de DECATHLON. Tout en évoquant son propre parcours, il partagera les événements marquants, les forces et premiers écueils de ce processus de transformation. Ce faisant, nous nous intéresserons également à la place qu'occupe l'intelligence collective et au rôle du facilitateur lorsque l’on veut gagner en agilité.