Orateur(s)
Frédéric VAN VLODORP, homme de presse (La Libre Belgique, Trends-Tendances, ...) et de communication (Meusinvest, SPI, ...) - En collaboration avec Mithra

L'image de Liège à travers les médias

Résumé
Frédéric Van Vlodorp était invité ce jeudi, dans le cadre des Rencontres Mithra, à s’exprimer sur l’image de Liège à travers les médias.
D’entrée de jeu, il a donné le ton en précisant qu’il ne livrerait pas un exposé politiquement correct mais en phase avec la réalité telle qu’il la perçoit.  Pas question non plus de faire un exposé scientifique - il n’existe d’ailleurs aucune étude dressant un panorama de la presse à Liège aujourd’hui (ce qui est à déplorer).  L’expertise de l’orateur repose avant tout sur une riche expérience de terrain, lui qui a mené une longue carrière de communicant et de journaliste à Liège et à Bruxelles.  C’est d’ailleurs, fort de ces différents passages entre privé et public, entre presse locale et presse nationale, qu’il émet son premier "avertissement" : Liège n’est pas le centre du monde !

 

Exemples à l’appui, il a ensuite étayé son propos, démontrant  à la fois l’image "négative" qui peut percer du Pays de Liège en dehors de ses frontières, rappelant une série de points noirs marquant la cité et, enfin, constatant le déclin des relais pouvant véhiculer une image forte de Liège au niveau national.

 

 
Au lendemain de l’élan positif lié à la campagne pour l’expo 2017, ses propos auront pu surprendre, voire déplaire.  Ils auront toutefois eu le mérite de soulever le débat entre partisans du verre à moitié vide et ceux du verre à moitié plein.
Si plusieurs voix se sont fait entendre, une piste pour l’avenir semble réunir tout le monde : il s’agit de capitaliser sur les acquis positifs de la candidature à l’expo internationale.  Ce projet s’est montré fédérateur.  Il a aussi offert du rêve et a contribué à doter la ville d’une image cohérente.  Il faut à présent poursuivre dans cette voie en maintenant l’union sacrée et en valorisant le terreau existant à Liège, une ville d’une grande richesse culturelle notamment.
 
En prolongement au débat animé de ce jeudi, notez que nous évoquerons le city branding, en compagnie de Céline Brandt et de Anne-Christine Cadiat, le 21 février 2013.
La prochaine rencontre Mithra/LIEGE CREATIVE aura lieu, quant à elle, le 5 février en compagnie de Yves Toussaint (CEO de Green Propulsion)