18h30 - 20h00
Orateur(s)
Frédéric VAN VLODORP, homme de presse (La Libre Belgique, Trends-Tendances, ...) et de communication (Meusinvest, SPI, ...) - En collaboration avec Mithra
L'image de Liège à travers les médias
Résumé
Frédéric Van Vlodorp était invité ce jeudi, dans le cadre des Rencontres Mithra, à s’exprimer sur l’image de Liège à travers les médias.
D’entrée de jeu, il a donné le ton en précisant qu’il ne livrerait pas un exposé politiquement correct mais en phase avec la réalité telle qu’il la perçoit. Pas question non plus de faire un exposé scientifique - il n’existe d’ailleurs aucune étude dressant un panorama de la presse à Liège aujourd’hui (ce qui est à déplorer). L’expertise de l’orateur repose avant tout sur une riche expérience de terrain, lui qui a mené une longue carrière de communicant et de journaliste à Liège et à Bruxelles. C’est d’ailleurs, fort de ces différents passages entre privé et public, entre presse locale et presse nationale, qu’il émet son premier "avertissement" : Liège n’est pas le centre du monde !
Au lendemain de l’élan positif lié à la campagne pour l’expo 2017, ses propos auront pu surprendre, voire déplaire. Ils auront toutefois eu le mérite de soulever le débat entre partisans du verre à moitié vide et ceux du verre à moitié plein.
Si plusieurs voix se sont fait entendre, une piste pour l’avenir semble réunir tout le monde : il s’agit de capitaliser sur les acquis positifs de la candidature à l’expo internationale. Ce projet s’est montré fédérateur. Il a aussi offert du rêve et a contribué à doter la ville d’une image cohérente. Il faut à présent poursuivre dans cette voie en maintenant l’union sacrée et en valorisant le terreau existant à Liège, une ville d’une grande richesse culturelle notamment.
En prolongement au débat animé de ce jeudi, notez que nous évoquerons le city branding, en compagnie de Céline Brandt et de Anne-Christine Cadiat, le 21 février 2013. La prochaine rencontre Mithra/LIEGE CREATIVE aura lieu, quant à elle, le 5 février en compagnie de Yves Toussaint (CEO de Green Propulsion)
Exemples à l’appui, il a ensuite étayé son propos, démontrant à la fois l’image "négative" qui peut percer du Pays de Liège en dehors de ses frontières, rappelant une série de points noirs marquant la cité et, enfin, constatant le déclin des relais pouvant véhiculer une image forte de Liège au niveau national.
Au lendemain de l’élan positif lié à la campagne pour l’expo 2017, ses propos auront pu surprendre, voire déplaire. Ils auront toutefois eu le mérite de soulever le débat entre partisans du verre à moitié vide et ceux du verre à moitié plein.
Si plusieurs voix se sont fait entendre, une piste pour l’avenir semble réunir tout le monde : il s’agit de capitaliser sur les acquis positifs de la candidature à l’expo internationale. Ce projet s’est montré fédérateur. Il a aussi offert du rêve et a contribué à doter la ville d’une image cohérente. Il faut à présent poursuivre dans cette voie en maintenant l’union sacrée et en valorisant le terreau existant à Liège, une ville d’une grande richesse culturelle notamment.
En prolongement au débat animé de ce jeudi, notez que nous évoquerons le city branding, en compagnie de Céline Brandt et de Anne-Christine Cadiat, le 21 février 2013. La prochaine rencontre Mithra/LIEGE CREATIVE aura lieu, quant à elle, le 5 février en compagnie de Yves Toussaint (CEO de Green Propulsion)
Annonce
Partenaire du Forum LIEGE CREATIVE qu’il sponsorise depuis son lancement, François Fornieri, CEO du groupe UTERON Pharma, a toujours eu à cœur de participer à la notoriété de la Région Liégeoise.
En septembre dernier, celui qui a été désigné "Manager de l’année 2011", inaugurait un cycle convivial de rencontres, sous forme de "tables-rondes du futur" au service de Liège et de sa région.
C’est tout naturellement que LIEGE CREATIVE et MITHRA pharmaceuticals s’associent aujourd’hui pour proposer, à un rythme régulier, ces rendez-vous qui ont pour objectif de nourrir, sur Liège, des réflexions constructives et tournées vers l’avenir.
Le soutien de François Fornieri et son équipe à la dynamique LIEGE CREATIVE se concrétise ainsi et dorénavant par l’enrichissement de la programmation avec "Les rencontres Mithra".
Pour ce premier rendez-vous, nous aurons le plaisir d’accueillir Frédéric Van Vlodorp, spécialiste des médias.
Ensemble, nous nous pencherons sur l’image de Liège à travers les médias au cours d’une discussion que notre orateur introduira avec cette question provocatrice : "Rédactions régionales amaigries, pas d'Expo en 2017, ... : la visibilité du Pays de Liège en danger ?"
!!! La rencontre se déroulera au restaurant Trattoria MACCHERONI (En Féronstrée 95 | B-4000 Liège).
Entrée libre - Inscription obligatoire (info@liegecreative.be) - Nombre de places limité
Possibilité de restauration sur place à l’issue de la rencontre (à charge des participants).
En septembre dernier, celui qui a été désigné "Manager de l’année 2011", inaugurait un cycle convivial de rencontres, sous forme de "tables-rondes du futur" au service de Liège et de sa région.
C’est tout naturellement que LIEGE CREATIVE et MITHRA pharmaceuticals s’associent aujourd’hui pour proposer, à un rythme régulier, ces rendez-vous qui ont pour objectif de nourrir, sur Liège, des réflexions constructives et tournées vers l’avenir.
Le soutien de François Fornieri et son équipe à la dynamique LIEGE CREATIVE se concrétise ainsi et dorénavant par l’enrichissement de la programmation avec "Les rencontres Mithra".
Pour ce premier rendez-vous, nous aurons le plaisir d’accueillir Frédéric Van Vlodorp, spécialiste des médias.
Ensemble, nous nous pencherons sur l’image de Liège à travers les médias au cours d’une discussion que notre orateur introduira avec cette question provocatrice : "Rédactions régionales amaigries, pas d'Expo en 2017, ... : la visibilité du Pays de Liège en danger ?"
!!! La rencontre se déroulera au restaurant Trattoria MACCHERONI (En Féronstrée 95 | B-4000 Liège).
Entrée libre - Inscription obligatoire (info@liegecreative.be) - Nombre de places limité
Possibilité de restauration sur place à l’issue de la rencontre (à charge des participants).