19h00 - 21h00
Orateur(s)
Jean-Christophe PETERKENNE, Directeur Général à la Ville de Liège
Liège, Métropole connectée, ouverte sur le monde et… créative
Résumé
Le bilan positif et la dynamique enclenchée par la candidature de LIEGE EXPO 2017 a permis à Jean-Christophe Peterkenne, invité à clôturer notre saison hier soir, de partager avec nous les 7 conditions à réunir pour envisager le développement territorial :
- le décloisonnement et la confrontation des idées pour remettre en question les certitudes et favoriser la créativité (et d'encourager au passage l'initiative de LIEGE CREATIVE qui s'inscrit dans cette perspective !) ;
- une vision partagée du futur (notamment au sujet de l'aménagement du territoire, un axe clé étant donné les enjeux démographiques) ;
- une image fédératrice que s'approprient les acteurs ;
- un niveau d'infrastructures métropolitain (la gare en est un bel exemple) ;
- une ouverture d'esprit et un regard tourné vers l'international ;
- l'implication citoyenne (qui passe nécessairement par l'enseignement et la connaissance des rouages de la société, mais aussi par des événements fédérateurs) ;
- et enfin, une gouvernance organisée à la bonne échelle.
Ces différents points, la campagne pour l'expo internationale les a tous rencontrés. L'élan positif de cette campagne, soutenu par les citoyens, a rappelé que Liège avait tous les atouts, permettant ainsi à la ville de retrouver le chemin de l'international. Il s'agit aujourd'hui de rebondir sur ces acquis afin d'affirmer les principes de la métropole. Une volonté à laquelle s'attelle les autorités.
Jean-Chrisophe Peterkenne nous a fait part des axes et actions qui étayent la bannière de "Liège Métropole, puissance 3", née dans la foulée de la candidature. Autant de chantiers ouverts pour matérialiser la nécessité de défendre pour Liège, une identité forte et une image fédératrice.
On retrouve la présentation des différents projets ponctuels ou récurrents évoqués sur le site de la ville (http://www.liege.be/nouveautes/liege-metropole-puissance3). Ceux-ci mettent en avant les 3 caractéristiques avec lesquelles la métropole entend se présenter au monde : "connectée", "ouverte au monde" et "créative" !
A chacun d'y trouver sa place. Le rôle incontournable de l'Université aura été rappelé. La dynamique de LIEGE CREATIVE s'inscrit évidemment dans cette réflexion globale !
- le décloisonnement et la confrontation des idées pour remettre en question les certitudes et favoriser la créativité (et d'encourager au passage l'initiative de LIEGE CREATIVE qui s'inscrit dans cette perspective !) ;
- une vision partagée du futur (notamment au sujet de l'aménagement du territoire, un axe clé étant donné les enjeux démographiques) ;
- une image fédératrice que s'approprient les acteurs ;
- un niveau d'infrastructures métropolitain (la gare en est un bel exemple) ;
- une ouverture d'esprit et un regard tourné vers l'international ;
- l'implication citoyenne (qui passe nécessairement par l'enseignement et la connaissance des rouages de la société, mais aussi par des événements fédérateurs) ;
- et enfin, une gouvernance organisée à la bonne échelle.
Ces différents points, la campagne pour l'expo internationale les a tous rencontrés. L'élan positif de cette campagne, soutenu par les citoyens, a rappelé que Liège avait tous les atouts, permettant ainsi à la ville de retrouver le chemin de l'international. Il s'agit aujourd'hui de rebondir sur ces acquis afin d'affirmer les principes de la métropole. Une volonté à laquelle s'attelle les autorités.
Jean-Chrisophe Peterkenne nous a fait part des axes et actions qui étayent la bannière de "Liège Métropole, puissance 3", née dans la foulée de la candidature. Autant de chantiers ouverts pour matérialiser la nécessité de défendre pour Liège, une identité forte et une image fédératrice.
On retrouve la présentation des différents projets ponctuels ou récurrents évoqués sur le site de la ville (http://www.liege.be/nouveautes/liege-metropole-puissance3). Ceux-ci mettent en avant les 3 caractéristiques avec lesquelles la métropole entend se présenter au monde : "connectée", "ouverte au monde" et "créative" !
A chacun d'y trouver sa place. Le rôle incontournable de l'Université aura été rappelé. La dynamique de LIEGE CREATIVE s'inscrit évidemment dans cette réflexion globale !