18h00 - 20h00

Orateur(s)
Aude Bonvissuto Directrice (VentureLab)
Pascal Chabot Philosophe et Professeur (IHECS)
Luc Demortier Administrateur Délégué (Bureau d'Études Greisch)
Céline Leclercq Assistante-Doctorante (Dpt. de Psychologie, Psychologie du Travail, ARCH, ULiège)
François Lepot CEO (Safran Aero Boosters)
Simon Meert PhD UER Management (Social Entrepreneurship, HEC Liège, ULiège)
Le sens : l’enjeu d’aujourd’hui
Conférence de lancement
Résumé
Voici quelques bonnes pratiques glanées lors des échanges du panel réuni à l’occasion de notre soirée de lancement de saison 13 sur « Le sens, l’enjeu aujourd’hui ». Ces dernières ont également été illustrées par France Charlier, dont les dessins sont repris ci-dessous.
Comment répondre aux (nouvelles) attentes de ses collaborateurs ?
En :
- S’investissant dans tous les projets proposés par ses employés ;
- S’impliquant dans les grands défis écologiques comme la décarbonation ;
- Créant une ambiance familiale, rassemblant des personnes investies dans le projet de l’entreprise ;
- Étant compétitif et exemplaire dans son domaine et en participant à la création de richesse pour son territoire ;
- Donnant un pourquoi qui a du sens, un sens éthique et une utilité à nos actions et nos choix de projets ;
- Créant une ambiance au bureau qui donne envie aux employés d’y travailler et de cocréer avec leurs collègues ;
- Créant de la compétence globalisée, qui favorisent la coopération plutôt que la compétition ;
- Reconnaissant le travail de chacun pour le collectif et l’importance de pouvoir faire du bon travail, reconnu par ses pairs ;
- Appliquant un management de proximité ;
- Rappelant les conditions de travail réelles lors du recrutement et dès la formation.
Et les jeunes ?
- Ils ressentent un besoin urgent d’agir ;
- Ils sont les responsables d’entreprises de demain ;
- le besoin profond de contribuer aux défis actuels, découvrir ce qui compte vraiment pour eux, se sentir entourés et accompagnés ;
- Ils peuvent se réorienter, pour rester alignés avec leurs valeurs et leur raison d’être ;
- Ils peuvent aussi contribuer en s’engageant dans des projets hors de la sphère professionnelle.
D’autres idées pour donner du sens :
- Insuffler la joie, dans chaque pas que l’on fait ;
- Rendre les collaborateurs fiers de leur entreprise, de leurs projets ;
- Leur offrir des heures à consacrer à des initiatives personnelles (vs professionnelles) ;
- Aider les associations qu’ils ont choisies/ dans lesquelles ils sont investis.
Illustrations réalisées par France Charlier :