Orateur(s)
Aude Bonvissuto Directrice (VentureLab)
Pascal Chabot Philosophe et Professeur (IHECS)
Luc Demortier Administrateur Délégué (Bureau d'Études Greisch)
Céline Leclercq Assistante-Doctorante (Dpt. de Psychologie, Psychologie du Travail, ARCH, ULiège)
François Lepot CEO (Safran Aero Boosters)
Simon Meert PhD UER Management (Social Entrepreneurship, HEC Liège, ULiège)

Le sens : l’enjeu d’aujourd’hui

Conférence de lancement
Résumé

Voici quelques bonnes pratiques glanées lors des échanges du panel réuni à l’occasion de notre soirée de lancement de saison 13 sur « Le sens, l’enjeu aujourd’hui ». Ces dernières ont également été illustrées par France Charlier, dont les dessins sont repris ci-dessous.

Comment répondre aux (nouvelles) attentes de ses collaborateurs ?

En :

  • S’investissant dans tous les projets proposés par ses employés ;
  • S’impliquant dans les grands défis écologiques comme la décarbonation ;
  • Créant une ambiance familiale, rassemblant des personnes investies dans le projet de l’entreprise ;
  • Étant compétitif et exemplaire dans son domaine et en participant à la création de richesse pour son territoire ;
  • Donnant un pourquoi qui a du sens, un sens éthique et une utilité à nos actions et nos choix de projets ;
  • Créant une ambiance au bureau qui donne envie aux employés d’y travailler et de cocréer avec leurs collègues ;
  • Créant de la compétence globalisée, qui favorisent la coopération plutôt que la compétition ;
  • Reconnaissant le travail de chacun pour le collectif et l’importance de pouvoir faire du bon travail, reconnu par ses pairs ;
  • Appliquant un management de proximité ;
  • Rappelant les conditions de travail réelles lors du recrutement et dès la formation.

Et les jeunes ?

  • Ils ressentent un besoin urgent d’agir ;
  • Ils sont les responsables d’entreprises de demain ;
  • le besoin profond de contribuer aux défis actuels, découvrir ce qui compte vraiment pour eux, se sentir entourés et accompagnés ;
  • Ils peuvent se réorienter, pour rester alignés avec leurs valeurs et leur raison d’être ;
  • Ils peuvent aussi contribuer en s’engageant dans des projets hors de la sphère professionnelle.

D’autres idées pour donner du sens :

  • Insuffler la joie, dans chaque pas que l’on fait ;
  • Rendre les collaborateurs fiers de leur entreprise, de leurs projets ;
  • Leur offrir des heures à consacrer à des initiatives personnelles (vs professionnelles) ;
  • Aider les associations qu’ils ont choisies/ dans lesquelles ils sont investis.

Illustrations réalisées par France Charlier :