Orateur(s)
Catherine Reenaers MD-PhD Département de Gastroentérologie (CHU)

Le rôle de l'alimentation moderne dans le déclenchement des pathologies digestives

En collaboration avec Nourrir Liège et ImagéSanté

    Cette rencontre-conférence est reportée à une date ultérieure (prochainement communiquée)

    Depuis plusieurs dizaines d’années, notre alimentation a évolué au gré de l’industrialisation et de la société de consommation. Les aliments consommés sont riches en graisses, en sucres raffinés mais également en conservateurs et en émulsifiants. Parallèlement, l’incidence de diverses pathologies, notamment digestives et métaboliques, a explosé.

    L’exposé vous éclairera  sur le rôle de l’alimentation « moderne » et de notre flore intestinale dans l’émergence de pathologies digestives telles les maladies inflammatoires, la maladie coeliaque ou encore les allergies alimentaires.

    De façon réactionnelle, de nombreux régimes d’évictions (sans gluten, sans lactose, etc) ont le vent en poupe. La présentation aura également pour but de dégager le vrai du faux sur la valeur scientifique et médicale de tels régimes.

    Cette conférence est organisée dans le cadre du Festival de la transition alimentaire Nourrir Liège, et d'ImagéSanté, Festival de documentaires qui offrent un regard croisé entre le cinéma, la science et la santé.