Le Pôle Image de Liège : un vivier pour l'industrie créative et la culture
Résumé
« Parlons-nous ! » : c’est ainsi que Cédric Iland, Directeur commercial du Pôle Image de Liège a intitulé sa présentation consacrée aux pistes de collaborations entre les opérateurs culturels et l’industrie créative.
Le Pôle Image est en effet une magnifique opportunité pour Liège. S’il est d’abord dédié au cinéma et à l’audiovisuel, cette grande « boîte à outils » est sans doute trop peu exploitée aujourd’hui par les institutions culturelles actives dans les autres secteurs (arts de la scène, musées, littérature,…) – faute de connaissances de ses potentialités, faute de moyens aussi… probablement.
Premier objectif rencontré : LIEGE CREATIVE aura permis, pour la seconde fois, de réunir les acteurs autour de cette réflexion incontournable : « Comment élargir l’expérience culturelle des publics/visiteurs ? ». Diffuser des contenus alternatifs, améliorer l’attractivité des infrastructures et de leur contenu, rendre accessibles des ressources numérisées : toutes les réponses passent incontestablement par les nouvelles technologies.
En deuxième partie, Jonathan Thonon nous a présenté des exemples très enthousiasmants mettant la technologie numérique au service de l’art et de la culture en générale. Grâce à ces dispositifs et à ces applications, l’expérience du consommateur peut être enrichie avant, pendant et après.
La volonté d’aboutir à des réalisations concrètes à Liège est tangible. Les participants réunis hier ont émis le souhait de créer un ou plusieurs groupes de travail pour avancer en s'appuyant sur les richesses culturelles dont peut se prévaloir Liège.
Appel est fait au réseau de suggérer des domaines d'applications ou d'expérimentations de nouveaux usages ou contenus culturels.
L’équipe de LIEGE CREATIVE s'engage à réunir les acteurs autour de cette dynamique et mettra en œuvre les moyens nécessaires pour organiser les rendez-vous futurs.
Présentation de Cédric Iland, disponible sur demande
Annonce
Qu’il s’agisse du secteur des musées, des arts de la scène ou du monde de l’édition, tous les acteurs souhaitent adopter les nouvelles technologies pour augmenter la diffusion des œuvres ou en varier les contenus. A l’ère du « tout numérique », on le sait : les habitudes culturelles des consommateurs ont en effet profondément changé. Répondre à leurs attentes, c’est aussi tisser du lien grâce à la culture. L’enjeu est de dépasser l’effet de mode pour recourir aux potentialités de la technologie de façon créative et appropriée.
Dans le cadre de la convergence actuelle entre les médias et de l’effervescence des industries créatives, le Pôle Image de Liège (PIL) fait aujourd'hui figure d'acteur incontournable. Cédric Iland présentera les entreprises prestataires techniques pour le son, l'image et le Cross Media qu'il abrite et démontrera que les possibilités de partenariats avec les institutions culturelles sont nombreuses et qu'elles dépassent le marché du 7eme art !
Jonathan Thonon, chercheur au Département des Arts et Sciences de la Communication/Arts du Spectacle (ULg) nous livrera quant à lui quelques exemples concrets illustrant les tendances actuelles de ces pratiques culturelles 2.0 tout en imaginant ce que demain pourrait être.
Cette rencontre, qui fait suite à la table-ronde organisée le 12 mars dernier, est fixée au Pôle Image de Liège afin d'être au coeur d'un vivier d'entreprises innovantes dont les compétences pourraient rencontrer les besoins des opérateurs culturels.