Le Pôle Image de Liège : un vivier pour l'industrie créative et la culture
Résumé
« Parlons-nous ! » : c’est ainsi que Cédric Iland, Directeur commercial du Pôle Image de Liège a intitulé sa présentation consacrée aux pistes de collaborations entre les opérateurs culturels et l’industrie créative.
Le Pôle Image est en effet une magnifique opportunité pour Liège. S’il est d’abord dédié au cinéma et à l’audiovisuel, cette grande « boîte à outils » est sans doute trop peu exploitée aujourd’hui par les institutions culturelles actives dans les autres secteurs (arts de la scène, musées, littérature,…) – faute de connaissances de ses potentialités, faute de moyens aussi… probablement.
Premier objectif rencontré : LIEGE CREATIVE aura permis, pour la seconde fois, de réunir les acteurs autour de cette réflexion incontournable : « Comment élargir l’expérience culturelle des publics/visiteurs ? ». Diffuser des contenus alternatifs, améliorer l’attractivité des infrastructures et de leur contenu, rendre accessibles des ressources numérisées : toutes les réponses passent incontestablement par les nouvelles technologies.
En deuxième partie, Jonathan Thonon nous a présenté des exemples très enthousiasmants mettant la technologie numérique au service de l’art et de la culture en générale. Grâce à ces dispositifs et à ces applications, l’expérience du consommateur peut être enrichie avant, pendant et après.
La volonté d’aboutir à des réalisations concrètes à Liège est tangible. Les participants réunis hier ont émis le souhait de créer un ou plusieurs groupes de travail pour avancer en s'appuyant sur les richesses culturelles dont peut se prévaloir Liège.
Appel est fait au réseau de suggérer des domaines d'applications ou d'expérimentations de nouveaux usages ou contenus culturels.
L’équipe de LIEGE CREATIVE s'engage à réunir les acteurs autour de cette dynamique et mettra en œuvre les moyens nécessaires pour organiser les rendez-vous futurs.
Présentation de Cédric Iland, disponible sur demande