Orateur(s)
Jean-Louis Migeot, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles et au Conservatoire Royal de Musique de Liège, Membre de l’Académie royale de Belgique

Le concert : une aventure scientifique.

    Chaque concert est, bien évidemment et avant tout, une aventure sensible, un moment de grâce et de communion entre les artistes (compositeur et interprètes) et le public. Le propos de cette conférence n’est donc pas de contribuer, pour paraphraser Max Weber, au désenchantement du monde.
     
    Mais pourquoi se priver d’un coup d’oeil furtif dans les coulisses et les cintres pour s’amuser à observer :
    • l’origine mathématique du solfège et des règles de l’harmonie ?
    • les mécanismes physiques impliqués dans la production du son par les instruments à vents, à cordes, à percussions ?
    • l’impact de l’architecture de la salle de concert sur la perception individuelle de chaque spectateur ?
    • le cheminement complexe du son dans l’oreille dont la physiologie est un véritable miracle évolutif  ?
     
    La conférence, pédagogique et ludique, vous propose un voyage dans la science et la technologie qui fournit la trame sur laquelle les musiciens s’appuient et brodent avec talent pour notre plus grand bonheur.

    Entrée libre.  Réservation souhaitée.
    Plus d’info : www.academieroyale.be

    ! Le cours-conférence se déroulera à la Salle Philharmonique de Liège (Boulevard Piercot 25-27, 4000 Liège).
     

    Depuis 2013, l’Académie royale de Belgique étend le programme des cours-conférences du Collège Belgique à Liège, grâce à LIEGE CREATIVE. Les leçons, essentiellement dédiées à l’Innovation, sont données par des académiciens appartenant principalement à la Classe Technologie et Société. Ces conférences sont accueillies en des lieux prestigieux à Liège (Palais Provincial, Opéra Royal de Wallonie, Théâtre de Liège, Orchestre Philharmonique Royal).

    Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.