Le city branding
Résumé
Pour la deuxième rencontre de notre cycle de conférences "Développement Durable et Territoire", organisé en collaboration avec "Liege Sustainability Management Platform" (HEC-ULg), nous nous sommes intéressés hier soir au city branding.
Outre définir la spécificité du marketing des villes, l’exposé de Céline Brandt et d’Anne-Christine Cadiat, voulait évoquer les pistes actuelles pour le développement de l’identité de Liège.
Le marketing d’une ville a été décortiqué sous ses différents angles. Ses particularités ont été mises en lumière ainsi que sa complexité (diversité des cibles, des services et des acteurs, influences externes,…).
Les deux oratrices se sont attardées sur la notion d’identité, déterminante à leurs yeux afin de définir le positionnement stratégique d’une ville.
Elles ont mis en évidence les facteurs qui déterminent cette identité (infrastructure, économie, attraction, population, qualité de vie,…). Des facteurs qui sont autant de ressources pour la ville.
Au sujet de Liège, Céline Brandt et Anne-Christine Cadiat plaident pour une meilleure définition de la planification stratégique, argumentant que l’identité (fondée sur l’existant) doit primer sur les actions menées.
Dans la salle, des représentants de la ville défendent néanmoins l’existence d’un réel projet et rappellent que la campagne de LIEGE EXPO fut, à cet égard, un exemple de réussite de city branding, non sans lendemain…
Reste à utiliser ce potentiel pour l’image de marque de notre ville ! Parmi les atouts évidents, la richesse du patrimoine liégeois, la culture, le tissu des entreprises innovantes, la présence de l’Université et la réputation chaleureuse des Liégeois ont notamment été évoqués…
Découvrez la présentation de Céline Brandt et Anne-Christine Cadiat (HEC-ULg)
Le city branding par Céline Brandt et Anne-Christine Cadiat | Liege Creative, 21.02.13 from LIEGE CREATIVE
Annonce
En collaboration avec Liege Sustainability Management Platform (HEC-ULg)
Les villes sont sujettes à des croissances internes, des cycles de déclin, des chocs externes et des forces au-delà de leur contrôle. Le déclin de certaines industries, le chômage, la fermeture des commerces, la migration des résidents et des entreprises, le crime, la drogue,… poussent de nombreuses villes vers la dépression. La plupart de ces villes possèdent un réel potentiel de revitalisation.
Comment réaliser un plan marketing pour une ville ? Quelles sont les stratégies d’amélioration de l’attractivité ? Comment positionner une ville ? Qui sont les cibles privilégiées du marketing des villes ? Comment les villes gèrent-elles leur image ? Qui participe au marketing des villes ? Comment les publics-cibles des villes font-ils leur choix ? Quels sont les moyens de communication à disposition des villes ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles nous essayerons de répondre ensemble.
Découvrez la troisième conférence du cycle, intitulée : Villes intelligentes en Belgique : analyse comparative avec un focus sur le cas de Liège.