13h00 - 15h00
Orateur(s)
Olivier Wathelet, Anthropologue indépendant, Consultant en innovation
L’anthropologie en entreprise, de l’expérience utilisateur au design fiction.
Résumé
Rapprocher les sciences humaines de l’innovation… tel est un des enjeux du design de fiction; un outil d’innovation, levier pour un changement ou une vision stratégique en entreprise (ou dans tout autre institution). C’est cette méthode, qui nous emmène plus loin que le processus incrémental du design thinking, que nous a présentée Olivier Wathelet dans le cadre de notre programmation « in Plug-R ».
Basé sur la co-création, le design fiction intègre l’Humain et les usagers au coeur de l’innovation. Pas étonnant que les compétences de l’anthropologue, qui mobilisent l’observation et la rencontre véritable avec l’« altérité » notamment, soient un atout pour implémenter cette démarche prospective et de créativité au sein des équipes.
Nous retiendrons cette jolie définition du « design fiction » : c’est l’utilisation délibérée d’éléments de design qui ont vocation à suggérer des mondes et de suspendre notre incrédulité par rapport au changement.
Avec le design fiction, il s’agit en effet de maquetter le futur tout en y positionnant son produit/service en misant sur les opportunités et en soulevant les risques. Une méthode qui se veut à la fois économe et « provocante ». Une démarche qui questionne demain pour faire des choix aujourd’hui.
Pour en découvrir davantage, visionnez les slides de l’orateur et consultez les liens renvoyant aux videos, aux information sur le livre et au groupe LinkedIn.
Avec le design fiction, il s’agit en effet de maquetter le futur tout en y positionnant son produit/service en misant sur les opportunités et en soulevant les risques. Une méthode qui se veut à la fois économe et « provocante ». Une démarche qui questionne demain pour faire des choix aujourd’hui.
Pour en découvrir davantage, visionnez les slides de l’orateur et consultez les liens renvoyant aux videos, aux information sur le livre et au groupe LinkedIn.
Annonce
Bien qu’elle continue de surprendre, l’anthropologie est aujourd’hui un partenaire pour nombre d’organisations engagées dans des démarches d’innovations centrées sur les usagers. Les designers en particulier ont intégré des outils des sciences sociales pour forger un design ethnography qui alimente les démarches de conception UX. Le succès de ce rapprochement présente néanmoins quelques limites et fait débat.
Jusqu’où cette intégration permet-elle de rendre compte des aspirations et bénéfices pour les usagers ? S’agit-il uniquement d’innovations incrémentales ou est-il possible de conduire de véritables ruptures ?
Nous proposons de discuter de ces enjeux en nous appuyant sur des cas concrets en industrie et en traitant du design fiction comme outil d’innovation qui valorise l’anthropologie dans une perspective de changement stratégique.
! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (rue Lambert Lombard 5 | 4000 Liège).
Jusqu’où cette intégration permet-elle de rendre compte des aspirations et bénéfices pour les usagers ? S’agit-il uniquement d’innovations incrémentales ou est-il possible de conduire de véritables ruptures ?
Nous proposons de discuter de ces enjeux en nous appuyant sur des cas concrets en industrie et en traitant du design fiction comme outil d’innovation qui valorise l’anthropologie dans une perspective de changement stratégique.
! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (rue Lambert Lombard 5 | 4000 Liège).