L’alchimie numérique ou comment placer le datamining au cœur de la stratégie de son entreprise
Résumé
Découvrez ci-dessous les slides de la rencontre.
L’alchimie numérique ou comment placer le datamining au cœur de la stratégie de son entreprise | LIEGE CREATIVE, 20.02.18 from LIEGE CREATIVE
Annonce
Cette rencontre est maintenant complète. Pour vous inscrire sur liste d'attente, merci d'envoyer un mail à info@liegecreative.be.
Le numérique ne se limite pas à la technologie! La richesse du numérique, ce sont les données et l’usage qui en est fait. La Direction du groupe Prayon a fait, depuis deux ans, le pari d’exploiter la richesse contenue dans ses données.
Les techniques d’analyse de l’information et d’apprentissage de modèle de données disponibles aujourd’hui permettent une révolution profonde de la manière dont les données impactent le développement d’une entreprise. L’intégration et l’exploitation des capteurs et des systèmes de stockages de données couplées à l’utilisation d’algorithmes permettant des analyses très fines et prédictives supportent des approches jusque-là peu explorées dans l’industrie chimique minérale.
Baptisé P15 en interne, ce projet est né d’une preuve de concept réalisée en 2016 dans l’ usine pilote de fabrication de matériaux de cathode pour batteries, beLife.
La production de matériaux de batteries est soumise à des contraintes de qualité très sévères. Pour améliorer son procédé de fabrication de phosphate de fer lithié, Prayon a mis en place de nouveaux outils informatiques de suivi et d’analyse pour assurer traçabilité, stabilité et qualité.
Deux acteurs du projet veilleront à illustrer l’approche théorique à l’aide d’un cas concret. Ce faisant, ils démontreront comment faire de la technologie de l’information un pilier des axes stratégiques de développement de son entreprise pour atteindre l’excellence dans la réalisation de son métier de base, l’ingénierie chimique.