Orateur(s)
Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président, Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l'Enseignement supérieur

La Wallonie et le sorbet fraise-basilic…

    Résumé
    L’hybridation et le décloisonnement étaient au cœur de l’exposé du Ministre Marcourt, invité hier pour clôturer notre première saison de programmation.  Et le Ministre d’encourager les initiatives qui, comme LIEGE CREATIVE, invitent tous les acteurs, qu’ils soient issus du milieu académique, du monde de l’entreprise ou du secteur culturel, à se rencontrer pour expérimenter des "chocs culturels".
    Améliorer le contexte économique de notre région passera incontournablement par une volonté collective.  Dans cette optique, toutes les initiatives qui incitent au réseautage doivent être constamment renforcées.  Elles sont le moteur de l’innovation dans notre région.  Les pôles de compétitivité et les clusters ont déjà démontré leur impact positif sur l’activité économique.
    Restent quelques enjeux majeurs pointés par le Ministre et évoqués également par les participants :

    Ramener les jeunes dans les filières scientifiques et mieux connecter l’enseignement secondaire et le monde de l’entreprise pour démystifier ce dernier, mais aussi -pourquoi pas ?- créer des vocations.
    Aux yeux du Ministre, il ne peut y avoir de société créative si on ne commence pas par l’éducation.  Et aujourd’hui, avec l’évolution que connaît le savoir, il est grand temps de repenser nos modèles d’enseignement.
    Tout au long de la soirée, un appel fort aura également été lancé en direction du secteur artistique pour davantage d’interpénétration avec le milieu industriel.  LIEGE CREATIVE est convaincu de l’effet positif que peuvent générer ces rencontres improbables.
    Nous vous donnons rendez-vous le 2 octobre prochain pour la soirée d’ouverture de notre seconde saison, en compagnie de Philippe Reynaert pour une conférence axée sur : L'industrie de l'image en Wallonie : un investissement qui fait "clap" et qui tombe "PIL". D'ici là, nous vous souhaitons un bel été !

     

    "Artistique ou culturelle, une entreprise qui ne s’aventure pas est une entreprise inutile."  La sentence est signée Jean Vilar et peut paraître abrupte.  Dans notre monde ouvert, où temps et distances s’effacent, cette sentence est sans doute plus réaliste que jamais.  On peut même se demander si une entreprise qui ne s’aventure pas, au sens où elle ne s’inscrit pas sur le chemin de l’innovation et de la créativité, est non seulement inutile mais aussi moribonde.
     
    Il y a deux siècles, la Wallonie - et Liège y tenait un rôle déterminant - était l’un des berceaux mondiaux de la révolution industrielle.  Animé par l’ambition que l’histoire se renouvelle, le Ministre Jean-Claude Marcourt, évoquera les différentes stratégies mises en place pour soutenir le développement économique de la Wallonie.  En multipliant les passerelles entre des mondes qui se parlent trop peu - avec les pôles de compétitivité -, en ancrant - c’est le pari de Creative Wallonia - innovation et créativité dans leurs gènes, Liège et la Wallonie peuvent et doivent retrouver activisme économique et dynamisme social.

    Cette rencontre-conférence du Ministre Marcourt, résolument tournée vers l’avenir, clôturera la programmation de LIEGE CREATIVE pour l’année académique 2011-2012.  Elle se déroulera à l'Interface Entreprises-Université de Liège (LIEGE science park).

    Entrée libre - Inscription obligatoire !