La professionnalisation des entreprises sociales : Quand la donne change pour les bénévoles et les salariés
Résumé
La professionnalisation des entreprises sociales a-t-elle une influence sur le travailleur bénévole?
Telle est la question qui fut au coeur de la rencontre LIEGE CREATIVE de ce midi, dans le cadre de notre programmation commune avec l'Académie des entrepreneurs sociaux.
Tandis qu'une tendance "business-like" influe sur le secteur des entreprises sociales, Edwine Goldoni (Chercheuse, UCL) s'intéresse, aux effets que ce changement induit sur la perception du travailleur volontaire. Ce changement dans la représentation a-t-il également des répercussions sur les conditions de travail vécues par le bénévole? Et sur ses relations avec les travailleurs salariés?
Au cours de sa présentation basée sur ses travaux de doctorat, notre oratrice aura présenté sa méthodologie et ses conclusions par rapport à son approche de la problématique. Une question qui n'est pas sans importance lorsque l'on sait qu'en Belgique, l'on compte plus d'un million de bénévoles et plus de 17 000 entreprises sociales. Comprendre ce mouvement et ses implications, c'est se donner les outils pour anticiper et garantir bien-être et expériences positives aux travailleurs (qu'ils soient salariés ou bénévoles).
Retrouvez la présentation d'Edwine Goldoni ci-dessous.