Orateur(s)
Virginie XHAUFLAIR, HEC-ULg, Chaire Baillet Latour en Philanthropie et Investissement Social, et Anne-Catherine CHEVALIER, Fondation Roi Baudouin, Caring Entrepreneurship Fund et Fonds Prince Albert

La philanthropie stratégique au service de votre core business : qui, pourquoi, comment ?

Résumé

La philanthropie d’entreprise était au coeur des attentions de notre rencontre-conférence ce midi. Le point de départ de cette rencontre était un constat : le secteur privé s'engage de plus en plus, et pour des raisons diverses, dans le soutien à des initiatives d'intérêt général (en matière culturelle, associative, environnementale, de santé,…). Sans doute, cet engagement du monde du "business" est-il plus que jamais nécessaire aujourd'hui, alors qu'il s'avère de plus en plus indispensable, dans de nombreux secteurs, de trouver des sources de financement complémentaires ou alternatifs aux financements publics.


A l'occasion de ce lunch, Virginie Xhauflair (Titulaire de la Chaire Baillet Latour en philanthropie, HEC-ULg) et Anne-Catherine Chevalier (experte indépendante, notamment à la Fondation Roi Baudoin) ont partagé avec nous leur expérience et leur regard sur les différentes formes que peut prendre la philanthropie d'entreprise. Nos deux oratrices se sont livrées à l'exercice éclairant de modélisation de ces différentes expressions sous la forme d'un continuum. Analysant ces différentes approches sous l'angle notamment de l'impact sur la société, Virginie et Anne-Catherine ont présenté les particularités de chaque posture, de la plus distincte et réactive (c’est par le profit maximal que l’entreprise contribue à la société, selon le point de vue de Friedman dans les années 70) à la plus intégrée et transformative (l'entreprise fait partie de la société et a le pouvoir et la responsabilité d’influer positivement sur celle-ci).

La modélisation présentée aura suscité des échanges sur les terminologies (Qu'est-ce qui est "charity"? par ex. ) ainsi que sur les jugements de valeurs implicites lorsqu'on observe ces diverses mises en oeuvre de la responsabilité sociétale des entreprises. Est-ce pur intérêt stratégique ? Et peut-on s'en offusquer finalement? Si le résultat est "win-win" pour l'entreprise et la société dans son ensemble... il semble, en tout cas, qu'on ne puisse que s'en réjouir !
La rencontre de ce midi aura permis de prendre connaissance de la diversité des formes de concrétisation d'une posture philanthropique pour l'entreprise.

 

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter:
www.chaire-philanthropie.be
www.ces.ulg.ac.be