La curiosité en entreprise, une ressource essentielle
Résumé
C’est au cœur de ses nouveaux ateliers situés en plein centre de Seraing que Jean-Christophe Hubert a partagé son expérience atypique d’entrepreneur et comment sa curiosité l'a poussé à transposer le processus de la fabrication du vin au chocolat. Un chocolat dit « Millésimé » grâce à la mise en lumière des différentes caractéristiques du produit (lieu d’importation des fèves, année de récolte et pourcentage de cacao).
Via la technique du storytelling, Jean-christophe a emmené le public dans son quotidien et lui a démontré que la curiosité, la persévérance, et la collaboration peuvent transformer une passion en un métier. Sa volonté de produire des produits bio issus du commerce équitable en toute transparence est au cœur de sa stratégie d’entreprise. Il fera même importer des fèves par voilier pour ne produire aucune émission CO2.
Michel Weber, chef du restaurant Le Bouche-à-oreille à Seraing, a présenté sa volonté de travailler avec des produits locaux, qui peuvent être utilisés autrement dans des mets gastronomiques. Les participants ont même pu déguster une recette de saison alliant gibier et chocolat.
L’intuition de Jean-Christophe Hubert s’est relevée être en accord avec le processus de créativité qu’Ingrid Chalant a expliqué. En effet, ce processus nécessite différentes phases pour valider son idée et/ou son produit. Elles sont détaillées ci-dessous :