13h00 - 15h00
Orateur(s)
Fabrice DE ZANET, Docteur en sciences de Gestion, Professeur Assistant HEC-ULg
La confiance, un levier pour la performance de votre organisation
Résumé
Partant du constat qu'un des enjeux essentiels du business d'aujourd'hui est de responsabiliser les employés, premiers ambassadeurs auprès des clients, afin qu'ils agissent toujours dans l’intérêt de l’entreprise, Fabrice De Zanet (Docteur en Sciences de Gestion, Professeur Assistant HEC-ULg) nous a expliqué les atouts d'un business model basé sur la confiance.
Pourquoi les collaborateurs auraient-ils envie de contribuer activement à l'atteinte des objectifs de leur employeur ? Et surtout, comment y parvenir ?
Parmi les nombreux éléments évoqués : la légitimité de la hiérarchie, le recrutement sur les attitudes et comportements plutôt que sur les compétences, la délégation de missions porteuses de sens, la transparence,…
Le management par la confiance est un véritable système à mettre en place, et il ne se résume certainement pas à dire à ses employés : "Je te fais confiance"...
Vous trouverez plus d'informations dans les slides de notre orateur.
Pourquoi les collaborateurs auraient-ils envie de contribuer activement à l'atteinte des objectifs de leur employeur ? Et surtout, comment y parvenir ?
Parmi les nombreux éléments évoqués : la légitimité de la hiérarchie, le recrutement sur les attitudes et comportements plutôt que sur les compétences, la délégation de missions porteuses de sens, la transparence,…
Le management par la confiance est un véritable système à mettre en place, et il ne se résume certainement pas à dire à ses employés : "Je te fais confiance"...
Vous trouverez plus d'informations dans les slides de notre orateur.
Annonce
Qu’est-ce que les entreprises attendent de leurs collaborateurs ?
Pour de nombreux observateurs, les entreprises développent de plus en plus souvent des attentes bien plus larges et complexes que la seule atteinte d’objectifs formalisés ou négociés avec leurs collaborateurs.
Elles souhaitent, par exemple, que ces derniers se sentent responsables ou encore qu’ils se montrent créatifs et proactifs face aux problèmes ou opportunités qu’ils rencontrent. Plus généralement, elles attendent qu’ils prennent des décisions et agissent en toutes circonstances dans l’intérêt de l’entreprise
Ces attitudes et comportements intangibles ne peuvent être obtenus par la contrainte.
La question est alors de savoir comment une entreprise peut susciter auprès de ses collaborateurs cette envie de contribuer à la réalisation de ses missions.
L’objectif de la conférence sera de montrer quels peuvent être les ingrédients d’un environnement de travail et d’une culture organisationnelle susceptibles d’engendrer ce type d’implication. Le rôle crucial de la confiance sera abordé.
Pour de nombreux observateurs, les entreprises développent de plus en plus souvent des attentes bien plus larges et complexes que la seule atteinte d’objectifs formalisés ou négociés avec leurs collaborateurs.
Elles souhaitent, par exemple, que ces derniers se sentent responsables ou encore qu’ils se montrent créatifs et proactifs face aux problèmes ou opportunités qu’ils rencontrent. Plus généralement, elles attendent qu’ils prennent des décisions et agissent en toutes circonstances dans l’intérêt de l’entreprise
Ces attitudes et comportements intangibles ne peuvent être obtenus par la contrainte.
La question est alors de savoir comment une entreprise peut susciter auprès de ses collaborateurs cette envie de contribuer à la réalisation de ses missions.
L’objectif de la conférence sera de montrer quels peuvent être les ingrédients d’un environnement de travail et d’une culture organisationnelle susceptibles d’engendrer ce type d’implication. Le rôle crucial de la confiance sera abordé.