Orateur(s)
Quentin Sizaire Co-Fondateur (Ecco Nova)
Laurent Minguet Administrateur-Délégué (Groupe Horizon)
Louis Vangramberen Regional Risk Manager (ING Belgium)

Investir dans l’immobilier durable & innovant via de nouveaux modèles de financement

Résumé

La rencontre-conférence a débuté par l’intervention d’Yves Decors, développeur immobilier au sein du Groupe Horizon. Dans les projets immobiliers du Groupe ( Spa-Havette, Liège Paradis, Fléron- Verger du Bay Bonnet,…), cinq objectifs sont poursuivis : travailler localement, développer le concept Thermo  Efficace (utilisation des énergies renouvelables telles que les chaudières collectives biomasses avec des plaquettes forestières locales, les systèmes E+, les panneaux photovoltaïques), valoriser l’eau de pluie (centralisation de la gestion et mise en place d’un réseau d’eau de pluie), limiter l’impact CO2 en utilisant principalement du bois local comme moyen principal de construction. Yves Decors a ainsi démontré en quoi le développement durable est au coeur de l’ADN du groupe immobilier innovant également, dans le cadre des projets présentés hier soir, par leur mode de financement, ouvert aux citoyens.  
 
Quentin Sizaire, fondateur d’Ecco Nova a ensuite présenté sa plateforme de financement participatif d'investissement durable. Depuis 2017, la plateforme Ecco Nova est agréée par la FSMA, elle peut ainsi lever jusqu’à 5 millions d’euros par projet. Suite à une évolution de leurs services, ils ont décidé de diversifier le financement de leurs projets dans le secteur de l’immobilier. Les fonds levés sous forme de dette non garantie complètent ainsi les fonds propres du porteur de projet et facilitent l’accès au crédit bancaire. Misant sur l’engagement participatif, Ecco Nova permet également de communiquer positivement sur les projets auprès des citoyens.
 
Louis Vangramberen, Credit Risk Management chez ING, a évoqué quant à lui les difficultés liées au dossier d’un crédit bancaire. Quatre critères sont nécessaires dans l’octroi d’un crédit immobilier : harmonie, empathie, écoute, confiance. L’effort propre qu’ING demande au promoteur immobilier est de 30%. Dès lors, le crowlending est une solution potentielle pour le promoteur immobilier. La durée du crédit est de maximum 3 ans avec les sûretés classiques. La libération des fonds se fait sur base d’états d’avancements approuvés par les architectes et après preuve de l’effort. Monsieur Vangramberen a terminé sa présentation sur l’état du marché immobilier liégeois ainsi que ses perspectives.
 
La soirée s’est poursuivie par un débat, avec notamment comme question : Qui investit dans des projets durables ? Quelles sont les garanties dans la gestion des projets ? Est-ce que l’investissement réalisé sur la plateforme Ecco Nova peut être déduite si un investisseur achète un bien immobilier ?  
 
Découvrez les présentations des orateurs ci-dessous :