Orateur(s)
François Melard Professeur (Faculté des Sciences Sociales, ULiège)
Quentin Hiernaux Chercheur Qualifié du FNRS et Professeur de Philosophie (ULB)
15€
Sandwiches inclus

Intégrer la complexité du vivant dans nos pratiques

En partenariat avec les Serres du Jardin Botanique

Dans la poursuite de notre conférence de lancement portant sur notre rapport au vivant, nous proposons ce rendez-vous pour questionner nos pratiques à l’aune de la complexité du vivant.

En effet, dans ces temps incertains, une remise en question de nos modes de vie et d’exploitation de la nature s’impose. Aussi, nous voyons dans une certaine littérature scientifique, un glissement de la notion conventionnelle de « Nature » vers celle du « vivant ». Nous n’interagissons plus avec une Nature, mais bien avec du vivant (dont nous faisons pleinement partie).

Qu’est-ce que cela implique pour nos manières futures de cohabiter avec ce vivant dont nous dépendons ? Ne doit-on pas penser aussi nos rapports aux animaux et aux végétaux au-delà de leur seule dimension de ressource ou de leur utilité ? Passer d’une vision unilatéralement technicienne à une vision qui intègre davantage d'éthique ?

Pour répondre à ces questions, nous nous pencherons sur nos relations et notre cohabitation avec deux ensembles du vivant : les végétaux et la faune sauvage.

Cette rencontre-conférence sera l’occasion de découvrir les nouvelles pistes de réflexion et d’action qu’apportent l'éthique et le droit de l'environnement et du vivant, et d’aborder la complexité des interactions avec le vivant, à travers l’exemple de problèmes concrets. Car c’est en changeant de perspective que nous pourrons penser autrement et infléchir nos pratiques...