Orateur(s)
Damien DALLEMAGNE, Directeur Général, Innergic

Innover avec votre business modèle : enjeu-clé pour la profitabilité et la pérennité de l’entreprise

Résumé
Face à la crise, quelles sont les impasses auxquelles nos entreprises font face et surtout, comment peuvent-elles s’en sortir?
 
Ce midi, Damien Dallemagne (Directeur Général chez Innergic) nous a démontré les limites du modèle économique classique, dans lequel la croissance des entreprises s’appuie essentiellement sur une logique de volume.  Il a également indiqué une voie de sortie qui réinvente notre modèle pour passer à une économie centrée sur la valeur.
 
Dans ce nouveau modèle, appelé économie de fonctionnalité, l’accent est mis sur l’offre de solutions intégrées répondant aux attentes des clients (consommateurs ou entreprises) tout en prenant mieux en charge les externalités négatives (par ex. l’impact sur l’environnement) et en créant des externalités positives (par ex. ramener de l’emploi à l'échelle locale).  
 
En se concentrant sur la vente des fonctions d’usage et des résultats recherchés par le client, plutôt que sur la vente des moyens (produits ou services) pour y arriver, l’économie de la fonctionnalité permet d’aligner les motivations de l’entreprise avec celles de son client.  Ainsi par exemple, l’entreprise a-t-elle un réel intérêt économique à développer des solutions qui durent plus longtemps et qui consomment le moins possible de matières et d’énergie.
 
Par des exemples variés d’entreprises, petites et grandes, de multiples secteurs, notre orateur nous a démontré comment cette approche permet d’aligner les 3 piliers du développement durable plutôt que de les opposer, les enjeux environnementaux et sociaux venant renforcer la performance économique de l’entreprise.

Ce modèle, qui connaît un succès croissant, est sans doute celui de notre société en transition.


Découvrez la présentation de notre orateur.