13h00 - 15h00
Orateur(s)
Damien DALLEMAGNE, Directeur Général, Innergic
Innover avec votre business modèle : enjeu-clé pour la profitabilité et la pérennité de l’entreprise
Résumé
Ce midi, à la large table de LIEGE CREATIVE, Damien Dallemagne posait 2 questions en introduction à sa conférence portant sur l’économie de la fonctionnalité :
Que nous enseigne la crise sur notre modèle de fonctionnement actuel et, surtout, à quelles impasses nous conduisent nos business modèles classiques ?
Une autre forme de business modèle qui permet d’aligner les 3 piliers du développement durable est-elle envisageable ?
La réponse à la seconde question est oui, évidemment. C’est bien l’enjeu d’une réflexion tournée davantage vers une solution servicielle intégrée et centrée sur l’usage et le résultat.
Penser dans une logique de la fonctionnalité, c’est concilier les performances économique, environnementale et sociale. Posant un pas plus loin encore que l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité sort pour la première fois de la logique du volume. Et la notion de valeur devient centrale.
Exemples à l'appui, Damien Dallemagne nous aura démontré que ce modèle tend à se répandre en réponse aux limites évidentes du modèle économique classique. Ce nouveau modèle nous invite à davantage de créativité et à une logique plus systémique. Il s'agit de dépasser la vente d’un produit ou d’un service.
Innover avec son business modèle, c’est proposer des solutions intégrées qui remplissent des fonctions élargies tout en prenant mieux en charge les externalités négatives (par ex. l’impact sur l’environnement) et en créant des externalités positives (par ex. ramener de l’emploi à l'échelle locale).
Sans doute, ce modèle évolutif est-il celui de notre société en transition.
Découvrez la présentation de Damien Dallemagne.