13h00 - 15h00
Orateur(s)
Damien DALLEMAGNE, Directeur Général, Innergic
Innover avec votre business modèle : enjeu-clé pour la profitabilité et la pérennité de l’entreprise
Résumé
Ce midi, à la large table de LIEGE CREATIVE, Damien Dallemagne posait 2 questions en introduction à sa conférence portant sur l’économie de la fonctionnalité :
Que nous enseigne la crise sur notre modèle de fonctionnement actuel et, surtout, à quelles impasses nous conduisent nos business modèles classiques ?
Une autre forme de business modèle qui permet d’aligner les 3 piliers du développement durable est-elle envisageable ?
La réponse à la seconde question est oui, évidemment. C’est bien l’enjeu d’une réflexion tournée davantage vers une solution servicielle intégrée et centrée sur l’usage et le résultat.
Penser dans une logique de la fonctionnalité, c’est concilier les performances économique, environnementale et sociale. Posant un pas plus loin encore que l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité sort pour la première fois de la logique du volume. Et la notion de valeur devient centrale.
Exemples à l'appui, Damien Dallemagne nous aura démontré que ce modèle tend à se répandre en réponse aux limites évidentes du modèle économique classique. Ce nouveau modèle nous invite à davantage de créativité et à une logique plus systémique. Il s'agit de dépasser la vente d’un produit ou d’un service.
Innover avec son business modèle, c’est proposer des solutions intégrées qui remplissent des fonctions élargies tout en prenant mieux en charge les externalités négatives (par ex. l’impact sur l’environnement) et en créant des externalités positives (par ex. ramener de l’emploi à l'échelle locale).
Sans doute, ce modèle évolutif est-il celui de notre société en transition.
Que nous enseigne la crise sur notre modèle de fonctionnement actuel et, surtout, à quelles impasses nous conduisent nos business modèles classiques ?
Une autre forme de business modèle qui permet d’aligner les 3 piliers du développement durable est-elle envisageable ?
La réponse à la seconde question est oui, évidemment. C’est bien l’enjeu d’une réflexion tournée davantage vers une solution servicielle intégrée et centrée sur l’usage et le résultat.
Penser dans une logique de la fonctionnalité, c’est concilier les performances économique, environnementale et sociale. Posant un pas plus loin encore que l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité sort pour la première fois de la logique du volume. Et la notion de valeur devient centrale.
Exemples à l'appui, Damien Dallemagne nous aura démontré que ce modèle tend à se répandre en réponse aux limites évidentes du modèle économique classique. Ce nouveau modèle nous invite à davantage de créativité et à une logique plus systémique. Il s'agit de dépasser la vente d’un produit ou d’un service.
Innover avec son business modèle, c’est proposer des solutions intégrées qui remplissent des fonctions élargies tout en prenant mieux en charge les externalités négatives (par ex. l’impact sur l’environnement) et en créant des externalités positives (par ex. ramener de l’emploi à l'échelle locale).
Sans doute, ce modèle évolutif est-il celui de notre société en transition.
Découvrez la présentation de Damien Dallemagne.
Annonce
La crise prolongée que nous traversons interpelle et invite à repenser nos modèles économiques. Nos entreprises font face à deux défis majeurs : la saturation des marchés (comme illustré récemment par le cas de l’usine de Caterpillar à Charleroi) et la raréfaction des ressources naturelles non-renouvelables (matières et énergie). Les business modèles classiques, axés sur l’obsolescence programmée des produits et sur une croissance continue des volumes de vente des biens de consommation, touchent à leurs limites. Ainsi, par exemple, les entreprises s’interdisent toute innovation menant à des produits plus performants ou plus durables, si cela risque de conduire à une baisse du volume de leurs ventes futures.
Afin de sortir de cette impasse et d’assurer leur pérennité, les entreprises doivent développer de nouvelles manières de créer et de capturer de la valeur pour leurs clients. Il s’agit de passer d’une logique centrée sur le produit à une logique centrée sur l’usage et sur les bénéfices que le client ou le consommateur retire de cet usage. Il s’agit également de passer d’une maximisation de la productivité du travail à une maximisation de la productivité des ressources. La transition vers ce nouveau modèle dit de l’"Economie de la Fonctionnalité" implique des changements importants pour l’ensemble des acteurs de la sphère socio-économique.
Damien Dallemagne, consultant en gestion de l’innovation et en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) chez Innergic, illustrera son propos par de nombreux exemples d’entreprises de tailles et de domaines d’activités très différents qui ont réussi à construire des business modèles innovants et durables.
Une rencontre organisée en collaboration avec EEN - Wallonie
Afin de sortir de cette impasse et d’assurer leur pérennité, les entreprises doivent développer de nouvelles manières de créer et de capturer de la valeur pour leurs clients. Il s’agit de passer d’une logique centrée sur le produit à une logique centrée sur l’usage et sur les bénéfices que le client ou le consommateur retire de cet usage. Il s’agit également de passer d’une maximisation de la productivité du travail à une maximisation de la productivité des ressources. La transition vers ce nouveau modèle dit de l’"Economie de la Fonctionnalité" implique des changements importants pour l’ensemble des acteurs de la sphère socio-économique.
Damien Dallemagne, consultant en gestion de l’innovation et en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) chez Innergic, illustrera son propos par de nombreux exemples d’entreprises de tailles et de domaines d’activités très différents qui ont réussi à construire des business modèles innovants et durables.
Une rencontre organisée en collaboration avec EEN - Wallonie